Déclaration du chef libéral Justin Trudeau à l’occasion de l’anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés

17 avril 2013

OTTAWA– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 31e anniversaire de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés :

« Aujourd’hui, nous commémorons l’un des jours les plus importants dans l’histoire de notre pays – l’anniversaire de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés.

Il y a plus de trente ans, nous avons voulu identifier et entériner les valeurs qui définissent nos droits et nos responsabilités à titre de Canadiens. Le résultat a été la Charte. Trois décennies plus tard, la démocratie, l’égalité et la justice – les principes qui sont ancrés dans la Charte – continuent d’être ce qui caractérise le mieux le Canada et les Canadiens.

Adoptée par nos concitoyens et prise pour modèle par d’autres démocraties partout dans le monde, la Charte est à la fois un formidable instrument d’émancipation et un document profondément canadien. La responsabilité permanente qui nous incombe en tant que Canadiens est de veiller à ce que ces droits et ces libertés soient toujours maintenus et préservés et jamais dévalués ou tronqués.

Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, permettez-moi d’être aux côtés de tous les Canadiens afin de commémorer l’anniversaire de notre Charte et de cet événement déterminant dans l’histoire de notre pays. »