30.5 % de femmes à la Chambre des communes
Malgré le fait que les femmes représentent plus de la moitié de la population canadienne, seuls 103 des 338 sièges de la Chambre des communes sont occupés par des femmes, ce qui représente un taux de 30.5 pour cent seulement. Nous nous devons tous d’améliorer la situation.
Les femmes choisissent de ne pas se présenter ou s’impliquer en politique pour diverses raisons – l’absence de représentation féminine étant la première cause –, mais aussi par manque de soutien financier, par crainte de violence physique ou sexuelle ou d’intimidation, ou encore parce que l’accent est trop souvent mis sur les attributs féminins plutôt que sur l’expérience et la plate-forme politique proposée1. Une étude suggère qu’une femme est 50 pour cent moins susceptible qu’un homme de se porter candidate.
Pour augmenter la participation des femmes, la première étape consiste à créer un espace où elles se sentent en sécurité, habilitées et encouragées à se présenter. Le gouvernement libéral a pris plusieurs mesures à cet égard, notamment en nommant plus de femmes à des postes de responsabilité au sein du gouvernement (premier cabinet paritaire au Canada) et de leadership (présidente du Parti libéral du Canada, chef de cabinet du premier ministre et divers cadres supérieurs de l’équipe libérale). Le gouvernement a aussi présenté de nouvelles mesures législatives pour lutter contre la violence fondée sur le sexe, défini des options plus souples en matière de congés parentaux, appliqué une analyse comparative entre les sexes dans les décisions qu’il prend et protégé les femmes transgenres grâce à l’ajout de l’identité et de l’expression de genre dans les dispositions de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Le Parti libéral a lui aussi pris des mesures importantes. Selon les nouvelles règles du processus d’investiture de 2019, les circonscriptions orphelines devaient prouver qu’elles ont effectué une recherche approfondie de candidates potentielles et d’autres candidats qui représentent la composition démographique de la collectivité. En outre, il continue à promouvoir l’inclusion des femmes à titre de candidates, de gestionnaires de campagne, d’employées du parti et de leaders bénévoles par l’entremise d’initiatives comme « Invitez-la à se présenter » et du Fonds Judy LaMarsh.
1 http://www.un.org/sustainabledevelopment/blog/2017/03/womens-political-parity-slow-to-grow-as-un-launches-latest-women-in-politics-map/