Les libéraux appuieront davantage les agents de sécurité publique canadiens
27 avril 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui, dans un discours prononcé devant le congrès de la section canadienne de l’Association internationale des pompiers, qu’un futur gouvernement libéral appuiera davantage les agents de sécurité publique canadiens.
« Le Parti libéral est tout à fait convaincu que les pompiers, les policiers et les SMU agissent au service de tous les citoyens du Canada, lorsqu’ils mettent en péril leur sûreté et leur sécurité, a déclaré M. Trudeau. Voilà pourquoi je vous dévoile notre plan de créer une indemnisation fort nécessaire à l’intention des agents de sécurité publique, indemnisation de 300 000 $ qui vise à appuyer ces femmes et ces hommes courageux ainsi que leurs familles ».
L’indemnisation des agents de sécurité publique serait versée aux familles des pompiers, des policiers, et des SMU tués ou rendus handicapés à vie dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, un futur gouvernement libéral déposera des mesures pour rétablir immédiatement le financement fédéral de l’Équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL), financement qui a été frappé par les compressions du gouvernement conservateur. Le Parti libéral créera également un plan d’action national portant sur le trouble de stress post-traumatique, qui touche de façon disproportionnée les agents de sécurité publique. M. Trudeau a réitéré l’engagement du Parti libéral d’abroger les mesures législatives antisyndicales des conservateurs, les projets de loi C-377 et C-525, conçus pour diminuer et affaiblir le mouvement ouvrier au Canada.
« Nous demandons aux agents de sécurité publique de risquer leur vie pour assurer notre sécurité et notre protection, a ajouté M. Trudeau. Ils méritent tout à fait qu’un pays reconnaissant leur accorde le plus haut niveau possible d’aide et d’appui, et c’est exactement ce qu’un gouvernement libéral leur donnera ».