Justin Trudeau promet d’investir dans la formation professionnelle et l’acquisition de compétences pour les Canadiennes et Canadiens
15 septembre 2015
WATERLOO (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu’il est essentiel que les Canadiens puissent améliorer leurs compétences et acquérir de l’expérience professionnelle pour que les besoins de notre économie moderne soient comblés et que la classe moyenne puisse décrocher des emplois bien payés.
« Après une décennie sous M. Harper, les Canadiennes et les Canadiens ont vu une hausse de leur endettement personnel et une baisse de leurs perspectives d’emploi. Ils cherchent à améliorer leurs compétences pour trouver un meilleur emploi, mais n’ont pas accès à la formation dont ils ont besoin, a déclaré M. Trudeau. Un gouvernement libéral améliorera les perspectives d’emploi et facilitera l’accès à la formation professionnelle. Les Canadiennes et les Canadiens méritent la chance d’améliorer leur sort et celui de leurs familles. »
Le plan libéral propose d’accroître les investissements dans les formations axées sur les compétences grâce à une hausse annuelle de 750 millions de dollars dans les programmes de formation qui sont offerts en partenariat avec les provinces et territoires, les Premières Nations, les Métis et les Inuits. En plus de ce nouvel investissement, les libéraux procéderont à un examen complet des investissements fédéraux dans les formations afin de s’assurer que celles-ci répondent aux besoins de la population active canadienne. Un gouvernement libéral investira également 25 millions de dollars par année dans des installations de formation, et collaborera avec les employeurs et les travailleurs pour déterminer un ratio d’apprentis adéquat pour tous les projets fédéraux d’infrastructure.
« Ces propositions, de même que notre plan en trois points pour créer des emplois, renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, permettront aux travailleuses et aux travailleurs canadiens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin dès maintenant. M. Harper ne veut pas accorder cette aide, et M. Mulcair ne pourra le faire car il a les mains liées depuis qu’il a décidé de se dépêcher à éliminer le déficit, a affirmé M. Trudeau. En investissant dans la formation professionnelle pour la population active du Canada, les libéraux ne font pas que corriger les erreurs des dix dernières années– ils s’assurent de bâtir un pays où tous ont une vraie chance de réussir. »
Produits connexes :
Document d’information – Changer ensemble : des emplois et de la formation professionnelle pour les Canadiennes et les Canadiens