Déclaration libérale à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »
18 octobre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » :
« Aujourd’hui, nous commémorons la lutte menée par cinq courageuses Canadiennes – les Célèbres cinq – qui se sont battues pour faire reconnaître ce qui est aujourd’hui une évidence : le droit des femmes d’être considérées comme des personnes.
Elles ont fait tomber les barrières qui empêchaient les femmes d’être des membres à part entière de notre société, notamment dans la fonction publique, et aujourd’hui, nous avons l’occasion de souligner l’importance que continue d’avoir l’affaire « personne » et de nous souvenir des objectifs des Célèbres cinq.
En dépit des progrès considérables qui ont été faits pour élargir la participation des femmes à la vie publique et parlementaire, nous devons nous réengager à garantir aux femmes et aux filles l’égalité pleine et entière, tant ici, au Canada, qu’ailleurs dans le monde. »
La porte-parole libérale responsable du statut de la femme, la Dre Kirsty Duncan, a ajouté:
« Aujourd’hui, nous célébrons la victoire historique remportée par les Célèbres cinq le 18 octobre 1929, ainsi que les nombreux progrès notables que les femmes ont réalisés politiquement, socialement et économiquement.
Mais ne nous leurrons pas : la bataille qu’elles ont engagée n’est pas complètement gagnée. Ici, au Canada, le gouvernement doit faire beaucoup plus pour garantir l’équité salariale, soutenir les initiatives en santé maternelle en maintenant l’accès à une gamme complète de services en matière de reproduction, mettre fin à la violence faite aux femmes, faire reconnaître la valeur de la main-d’oeuvre féminine et assurer l’accès à des garderies abordables. À l’étranger, nous devons continuer à dénoncer vigoureusement la discrimination et les violations des droits de la personne dont les femmes sont la cible.
La force de toute société dépend de la pleine participation et de l’avancement des femmes, et le Parti libéral du Canada continuera de défendre ce principe. »