Les libéraux déposeront une motion pour que tous les députés puissent mieux faire entendre la voix des collectivités qu’ils représentent à la Chambre des communes
19 avril 2013
MONTRÉAL– Le chef libéral Justin Trudeau a déclaré aujourd’hui que le Parti libéral lancera la semaine prochaine à la Chambre des communes un débat dans le but de rendre le Parlement plus démocratique et plus représentatif de tous les Canadiens et de leurs priorités.
« Les députés de tous les partis devraient être les chefs de file de leurs collectivités, libres de faire état de leurs priorités et d’exprimer les opinions des gens qu’ils représentent, a dit M. Trudeau. C’est pourquoi nous déposerons cette motion – pour ouvrir le Parlement et permettre à tous les députés de parler librement au nom de leurs collectivités. »
La motion libérale pour une journée de l’opposition, qui sera débattue et fera l’objet d’un vote lundi à la Chambre des communes, modifierait les règles afin d’assurer que chaque député a une chance égale de soulever des questions importantes pour sa collectivité. À l’heure actuelle, ce processus est contrôlé par la direction des partis qui décide qui s’exprimera sur quelle question.
« Les Canadiens doivent être sûrs que les candidats qu’ils élisent feront valoir leurs opinions à Ottawa, et non pas qu’ils leur transmettront l’opinion d’Ottawa, a souligné M. Trudeau. Notre motion représente un pas important dans la bonne direction, et nous espérons que tous les députés, quel que soit leur parti, accepteront de l’appuyer. »
-30-
Contexte :
Ci-dessous, le texte de la motion libérale pour une journée de l’opposition :
Que l’article 31 du Règlement soit modifié par l’ajout de ce qui suit :
« (1) Le Président donne la parole aux députés par ordre alphabétique et par parti. Aux fins de cet article, tous les députés qui n’appartiennent pas à un parti reconnu seront regroupés.
(2) Lorsqu’un députe est incapable de faire sa déclaration à la date prévue au paragraphe 31(1) du Règlement, celui-ci peut indiquer par écrit au Président, au moins une heure avant le début des déclarations de députés, le nom du député avec lequel il procédera à un échange de position.»