Les libéraux condamnent la violence au Sri Lanka et demandent aux conservateurs d’agir au niveau du Groupe d’action ministériel du Commonwealth
19 avril 2013
TORONTO- Le porte-parole libéral responsable des affaires étrangères, Bob Rae, a fait la déclaration suivante aujourd’hui au sujet des récents événements survenus au Sri Lanka :
« Les récentes attaques rapportées par le quotidien Uthayan et la violence en cours au Sri Lanka sont très préoccupantes.
Le ministre des Affaires étrangères du Canada n’a pas joint le geste et à parole au sujet du Sri Lanka avec des actions concrètes fortes. Il doit persuader les membres du Groupe d’action ministériel du Commonwealth (GAMC) de lutter ensemble contre les violations répétées du régime Rajapaksa des valeurs et des principes du Commonwealth.
Le Parti libéral du Canada exhorte le ministre Baird d’échanger avec ses homologues lors de la prochaine réunion du GAMC, le vendredi 26 avril, pour obliger le régime sri lankais de rendre compte de la destitution de la juge en chef de la Cour suprême, de la détérioration absolue de la démocratie et de la primauté des droits ainsi que des violentes attaques contre les minorités. De plus, le ministre doit saisir cette occasion pour exercer des pressions afin que la prochaine réunion du Groupe d’action ministériel du Commonwealth soit tenue hors du Sri Lanka.
En outre, nous sommons le gouvernement du Canada de demander officiellement que le secrétaire général du Commonwealth sollicite une opinion juridique indépendante pour savoir si le régime sri lankais a enfreint la charte du Commonwealth; si tel est le cas, le Commonwealth doit donc à juste titre suspendre l’adhésion du Sri Lanka à cette association. »