Rappel à la réalité : Stephen Harper et les causes profondes du terrorisme
26 avril 2013
Hier, le secrétaire parlementaire Pierre Poilievre a donné aux Canadiens une autre preuve de la perspicacité des conservateurs lorsqu’il a déclaré :
« La cause profonde du terrorisme, c’est les terroristes. »
(CBC Power and Politics, le 25 avril 2013)
Une telle remarque ne devrait toutefois pas surprendre les Canadiens, puisque M. Poilièvre ne fait qu’emboîter le pas du premier ministre qui, encore une fois hier, a utilisé la sécurité nationale pour faire de la petite politique partisane, en disant :
« Pour ce qui est de la radicalisation, c’est évidemment une chose à laquelle nous nous intéressons de près… Je pense toutefois que ce n’est pas le moment de faire de la sociologie. » [Traduction] (La Presse Canadienne, 25 avril 2013)
Pourtant, il y a moins d’un an et demi, Stephen Harper tenait un tout autre discours sur les causes fondamentales du terrorisme et sur la prévention d’autres atrocités.
« Vous savez, l’Afghanistan est devenu un État failli, où les gens vivaient essentiellement non seulement dans la pauvreté mais dans la brutalité, au point où une sorte de régime islamiste fasciste a littéralement invité des terroristes, des terroristes internationaux, à s’installer dans le pays. Je crois que cette situation a évidemment engendré une menace, et c’est pourquoi nous sommes si inquiets quand nous constatons qu’il y a dans le monde des endroits où la même chose pourrait se produire… C’est de cela que nous devrions vraiment nous préoccuper, les endroits où non seulement il y a de la pauvreté, mais où la pauvreté et une réelle anarchie définissent la nature de l’État. Et je pense qu’il est dans notre intérêt général, et que c’est aussi la meilleure chose à faire, d’essayer d’aider les gens et les pays pour qu’ils ne se retrouvent pas dans cette situation. Alors, évidemment, c’est pourquoi nous fournissons de l’aide en Afrique orientale pour lutter contre la famine, c’est pourquoi nous sommes aussi impliqués en Haïti. Pour ne pas avoir ce genre de pays dans notre cour. Donc, ce genre de situation est, je pense, très dangereuse. » [Traduction] (Stephen Harper, Nouvelles de la CBC – The National, 8 septembre 2011)
En 2011, Stephen Harper était prêt à investir de l’argent des contribuables pour s’attaquer aux causes fondamentales complexes du terrorisme international. Pourquoi, aujourd’hui, est-il prêt à utiliser ce grave enjeu pour faire de la politique partisane et irresponsable?