Rapport du vérificateur général : la mauvaise gestion des conservateurs en matière de recherche et sauvetage met des vies en danger
30 avril 2013
OTTAWA– Les libéraux ont déclaré aujourd’hui que le rapport du vérificateur général (VG) du printemps 2013 confirme clairement que le gouvernement conservateur gère mal les services de recherche et sauvetage (SRS) et met en danger la vie de Canadiens.
« Le rapport valide ce que les libéraux disent depuis le début : sous ce gouvernement, nos opérations de recherche et sauvetage par air ou en mer sont en crise et nécessitent “des améliorations importantes” si nous voulons protéger les Canadiens, a mentionné le porte-parole libéral en matière de défense John McKay. Le VG précise que non seulement nous devrions être préoccupés de la pérennité des services de recherche et sauvetage dans les années à venir, mais aussi du fait que l’Aviation royale canadienne et la Garde côtière canadienne n’ont pas les ressources humaines et l’équipement essentiels pour accomplir efficacement leur travail. »
Le chapitre 7 du rapport du VG met en lumière les difficultés importantes auxquelles sont confrontées les opérations de recherche et de sauvetage en raison de l’insuffisance chronique de personnel, d’une flotte vieillissante de bateaux, d’avions et d’hélicoptères de recherche et sauvetage, et d’un système de gestion d’information « approchant le point où il cessera de fonctionner ». En outre, le VG a constaté qu’il n’y avait pas de politique cadre fédérale globale pour le programme national de recherche et de sauvetage.
« Les Canadiens n’oublieront pas de sitôt la mort de l’adolescent de 14 ans, Burton Winter, de Makkovik, au Labrador, ni le fait que le gouvernement conservateur n’a pas lancé d’enquête publique pour découvrir la raison pour laquelle les services de recherche et de sauvetage canadien n’ont pu secourir Burton qui a succombé à une hypothermie en attendant les secours, a ajouté le porte-parole libéral responsable des pêches et océans Lawrence MacAulay. Au lieu d’utiliser de façon irresponsable les hélicoptères des services de recherche et de sauvetage pour des déplacements de vacances, le ministre de la Défense Peter MacKay et le gouvernement conservateur doivent recentrer leurs dangereuses priorités et agir diligemment pour protéger les Canadiens qui vivent et travaillent dans nos collectivités côtières. »