Déclaration du chef libéral Justin Trudeau à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka
18 mai 2013
MONTRÉAL– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka :
« Aujourd’hui, cela fait quatre ans que la guerre civile a pris fin au Sri Lanka.
Nous partageons la souffrance de la communauté tamoule et nous demeurons résolument déterminés à agir pour que les innombrables civils innocents qui ont perdu la vie ou qui ont vu leur vie bouleversée de façon irréversible par cette guerre longue et pénible obtiennent reconnaissance et justice.
Sous le régime Rajapakse, les atteintes aux droits de la personne et à la démocratie se poursuivent sans cesse. Le gouvernement sri-lankais n’a pris aucune mesure concrète pour réconcilier tous les acteurs de la société civile.
Le Parti libéral du Canada continuera de demander le boycott de la réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, qui est censée se tenir à Colombo, au Sri Lanka, en novembre, et d’exiger qu’elle ait lieu ailleurs. Le régime Rajapakse n’a pas mérité le privilège d’assumer la présidence du Commonwealth pendant les deux prochaines années, et nous demandons au gouvernement du Canada d’unir ses efforts à ceux d’autres pays membres pour assurer que cela ne se produira pas.
Nous demandons depuis longtemps qu’une enquête indépendante soit menée en toute transparence sur les crimes de guerre qui auraient été commis durant la guerre civile au Sri Lanka. Nous approuvons sans réserve la résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies appelant le gouvernement sri-lankais à prendre des mesures concrètes pour soutenir les actions en faveur de la vérité et de la réconciliation et pour s’attaquer au problème que posent encore les violations des droits de la personne et le non-respect de la primauté du droit.
Le Canada est fier d’être une société diversifiée et solidaire, et nous sommes aux côtés de la communauté tamoule du Canada en cette occasion solennelle. Poursuivons nos efforts pour mettre fin, une fois pour toutes, à la violence et aux violations des droits de la personne. »