Les libéraux demandent une enquête du Comité de l’éthique sur le scandale éthique concernant le Cabinet du premier ministre
21 mai 2013
OTTAWA– Le porte-parole libéral en matière d’accès à l’information, de protection des renseignements personnels et d’éthique, Scott Andrews, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos du scandale éthique concernant le Cabinet du premier ministre (CPM) :
« Les révélations concernant des infractions aux règles d’éthique au sein du Cabinet du premier ministre choquent profondément les Canadiens. C’est pourquoi j’ai déposé aujourd’hui un avis de motion auprès du Comité de l’éthique de la Chambre des communes afin qu’une enquête soit menée pour faire la lumière sur cette affaire.
Le Parti libéral demandera au Comité de l’éthique d’inviter comme témoins le premier ministre, d’anciens et présents conseillers principaux du CPM, des responsables conservateurs au Sénat et le sénateur Mike Duffy.
Il est capital d’assurer aux Canadiens que le gouvernement divulguera les faits en totalité et en toute transparence; or, jusqu’ici, M. Harper n’a pas répondu aux questions tout à fait légitimes que se posent les Canadiens.
Nous espérons avoir l’appui des députés de tous les partis – y compris des conservateurs – afin que toute la lumière soit faite sur cet inquiétant scandale. M. Harper a beau réduire cela à une “distraction”, les Canadiens s’attendent à avoir des réponses concrètes et à connaître la vérité, et les libéraux continueront d’agir en leur nom. »
-30-
Contexte :
Voici le texte de la motion que M. Andrews a présentée au Comité d’éthique :
Que le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique tienne des audiences sur la conduite de titulaires de charge publique relativement à la façon dont des dépenses liées au Sénat ont été remboursées au sénateur Mike Duffy, et sur le rôle dans ce contexte de hauts responsables du Cabinet du premier ministre, et que les personnes suivantes, notamment mais non exclusivement, soient appelées à témoigner:
• Nigel Wright
• Benjamin Perrin
• Le Très honorable Stephen Harper, premier ministre
• Ray Novak
Et que, dans le cadre de cette étude, le Comité dépose un rapport en Chambre demandant que la Chambre envoie au Sénat un message demandant que les sénateurs suivants comparaissent devant le Comité :
• Le sénateur Mike Duffy
• Le sénateur David Tkachuk
• La sénatrice Marjory LeBreton