Les libéraux déposent des motions pour améliorer la responsabilité et ouvrir le Parlement aux Canadiens immédiatement
10 juin 2013
OTTAWA– Le chef libéral Justin Trudeau a déclaré aujourd’hui que le Parti libéral continue de travailler en faveur de plus d’ouverture et de transparence au Parlement en déposant des motions de l’opposition demandant que la Chambre règle immédiatement certaines questions touchant la transparence au Parlement.
« Les Canadiens ont démontré qu’ils veulent des solutions visant à augmenter la responsabilité des parlementaires, alors, pourquoi attendre pour nous mettre au travail?, a dit M. Trudeau. La semaine dernière, le Parti libéral a rendu public son programme “Parlement ouvert”, et cette semaine, nous demandons à la Chambre des communes d’adopter plusieurs mesures pour améliorer sa transparence, et ce, sans plus tarder. »
Le chef libéral Justin Trudeau a donné avis des motion suivantes demandant que : 1) le Bureau de régie interne (BRI) de la Chambre des communes commence à afficher sur le site Web du Parlement du Canada les frais de déplacement et de représentation des députés; 2) le BRI commence à afficher sur le site Web du Parlement du Canada les rapports de dépenses de chaque député; 3) la Chambre des communes demande au vérificateur général d’effectuer des vérification du rendement de l’administration de la Chambre des communes; et 4) le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre élabore des lignes directrices afin d’assurer que les dépenses du Parlement sont appropriées.
« Au cours des dernières semaines, la confiance des Canadiens à l’égard des titulaires de charges publiques a été sérieusement ébranlée par les scandales qui assaillent Stephen Harper et son gouvernement conservateur, a ajouté M. Trudeau. Le Parlement ne peut tout simplement pas attendre pour mettre en place ces mesures cruciales visant à améliorer la responsabilité au sein du Parlement. Nous espérons que tous les partis accepteront de les adopter sans délai lorsqu’elles seront présentées à la Chambre demain. »