Déclaration du chef libéral Justin Trudeau au sujet de la manière dont il compte repousser les limites en matière de transparence
16 juin 2013
OTTAWA– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la manière dont il compte repousser les limites en matières de transparence :
« En tant que dirigeants politique nous devons repousser les limites en matière d’ouverture et de transparence. La confiance des Canadiens à l’égard des titulaires de charges publiques et du milieu politique a été sérieusement ébranlée ces dernières semaines par le scandale éthique entourant le versement de 90 000 $ que le chef de cabinet du premier ministre a fait à un législateur en fonction et par le culte du secret entretenu par les conservateurs de Harper.
À titre de député, comme candidat à la chefferie et maintenant à titre de chef de mon parti, j’ai saisi toutes les occasions pour repousser les limites lorsqu’il est question d’ouverture et d’imputabilité. Comme député, j’ai demandé proactivement et suivi rigoureusement les conseils du Commissaire à l’éthique au sujet de mes finances personnelles. Comme candidat à la chefferie, j’ai divulgué volontairement la valeur de mes actifs financiers ainsi que mes sources de revenus. Comme chef de mon parti, j’ai fait de ma politique « repousser les limites en matières d’ouverture de et transparence » ma première annonce majeure, de façon à ce que les politiciens soient tenus de rendre des comptes aux Canadiens.
Pour moi, la transparence n’est ni un slogan ni une tactique. C’est une façon de concevoir la politique. J’ai confiance dans les Canadiens. Leur opinion est importante pour moi. Et maintenant que je les ai entendus, je vais agir.
C’est dans cet esprit que j’ai décidé de communiquer avec toutes les organisations qui m’ont embauché comme conférencier professionnel alors que j’étais député afin de trouver une solution satisfaisante. Je suis ouvert à explorer toutes les options avec eux afin de s’assurer qu’ils sont satisfaits des résultats.
Je me suis assuré que je suivais avec rigueur toutes les règles parlementaires existantes pour mes revenus professionnels alors que j’étais député. Cependant, je crois qu’être un leader signifie élever les standards, et non seulement suivre les règles déjà en place.
En bref, les Canadiens s’attendent à ce que j’aie des standards plus élevés. Ils ont raison. J’accepte ces attentes et je compte bien les combler. Je vais travailler fort pour en être digne.
Je désire représenter tous les Canadiens en tant que premier ministre, et le premier ministre devrait repousser les limites en matière d’ouverture et de transparence, et non seulement les respecter. »