Déclaration du chef libéral Justin Trudeau à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme
27 juin 2013
BRAMPTON (ON)– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme, nous célébrons l’extraordinaire diversité sociale, religieuse et culturelle de notre magnifique pays.
Depuis la naissance de notre nation jusqu’à l’adoption officielle du multiculturalisme en 1971, et plus tard l’inclusion de ce principe dans la Charte des droits et libertés, la diversité a depuis longtemps été la pierre angulaire de la force et du dynamisme de notre pays.
Le multiculturalisme canadien est tout simplement le principe qui permet d’affirmer que tous nos citoyens sont véritablement égaux, et que leurs contributions individuelles font valoir et enrichissent notre identité canadienne.
Bien que nos valeurs communes et notre engagement envers la liberté et l’égalité ont certainement permis au Canada de prospérer, cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas eu la chance unique de pouvoir tirer parti de diverses influences et traditions venues du monde entier.
Le multiculturalisme canadien est finalement devenu le symbole de notre détermination collective à instaurer un monde plus juste et plus humain, et aujourd’hui je m’en réjouis aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui célèbrent la Journée canadienne du multiculturalisme. »