Le remaniement de M. Harper laisse encore tout le pouvoir au bureau du premier ministre
15 juillet 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant le remaniement ministériel des conservateurs :
« Le remaniement ministériel d’aujourd’hui n’offrira pas le véritable changement que les Canadiens veulent. C’est clair que le seul ministre qui a du pouvoir dans ce gouvernement est le premier ministre. Le remaniement d’aujourd’hui n’y change rien.
Les Canadiens ont voté pour des députés qui représenteraient leurs points de vue à Ottawa, mais sous les conservateurs de Harper, ils se retrouvent avec des représentants d’Ottawa dans leur circonscription.
M. Harper est manifestement satisfait de la performance de son gouvernement. Nous ne le sommes pas. Nous estimons qu’avoir enregistré le pire bilan en matière de croissance économique depuis les années 1930 n’a rien de réjouissant. Les Canadiens méritent mieux.
Le Parti libéral du Canada croit qu’il est possible pour le Parlement d’être plus démocratique et plus représentatif de tous les Canadiens. C’est pourquoi j’ai mis de l’avant une proposition de réforme démocratique durant la campagne au leadership et que nous avons présenté dernièrement notre programme « Parlement ouvert » qui favorisent la responsabilisation et la transparence du Parlement. Nos propositions réduisent la concentration des pouvoirs présentement dans les mains du premier ministre et de ses conseillers non élus pour la remettre là où elle doit être : dans les mains des représentants de la population.
Contrairement à M. Harper et à son gouvernement, je continuerai d’établir un contact avec les Canadiens et de les rencontrer afin que nous puissions travailler ensemble pour favoriser plus d’ouverture et de transparence, rétablir la force de la classe moyenne et apporter un véritable changement positif au Canada. »