Déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau au sujet du Juillet noir
23 juillet 2013
KELOWNA (C.-B.)– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire du Juillet noir :
« Aujourd’hui, trente ans plus tard, nous nous souvenons solennellement des terribles événements et attaques dont ont été victimes les Tamouls et qui ont débuté le 23 juillet 1983. Les divisions ont laissé la place à des émeutes à caractère racial qui se sont soldées par d’innombrables personnes attaquées, tuées, et jetées à la rue, en plus de provoquer la destruction massive de biens.
Partout dans notre pays, les Canadiens d’origine tamoule se souviennent et pleurent la perte des nombreuses personnes assassinées lors du Juillet noir, mais aussi des milliers de morts qui ont suivi au cours de la guerre civile au Sri Lanka qui a duré des décennies, et sur laquelle nous ne sommes pas encore parvenus à tourner la page.
Nous devons obtenir justice et réparation pour les nombreux innocents qui ont perdu la vie ou qui ont vu leur vie changer à tout jamais.
Jusqu’à présent, aucun effort sérieux n’a été fait par le gouvernement sri-lankais dans le but de réconcilier tous les acteurs de la société sri-lankaise. Il y a peu de transparence ou de résolution depuis la fin de la guerre civile. Les discriminations ethniques et religieuses prennent de l’ampleur, au lieu de diminuer.
Après les événements de 1983, le Canada a accueilli des Tamouls demandeurs d’asile, et nous continuons d’accueillir des réfugiés et des immigrants du Sri Lanka. Aujourd’hui, la voix du Canada doit être clairement entendue en insistant pour obtenir la vérité, la réconciliation, et la tenue d’une enquête internationale indépendante et transparente sur les crimes de guerre qui auraient été commis pendant la guerre civile au Sri Lanka. »