Déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau à l’occasion de la journée du Ruban noir
23 août 2013
TROIS-RIVIÈRES (QC)– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la journée du Ruban noir :
« Aujourd’hui, nous commémorons la journée du Ruban noir partout dans le monde pour nous rappeler la douleur et la souffrance qu’ont connues des générations persécutées par l’Union soviétique et l’Allemagne nazie, à la suite du pacte Molotov-Ribbentrop conclu en 1939. Ces deux régimes tyranniques ont opprimé et détruit les libertés nationales et individuelles de millions de personnes, notamment en Europe centrale et orientale.
Les libéraux sont fiers d’avoir été à l’origine de la motion, adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes, qui établissait le 23 août comme journée commémorative, pour rappeler aux Canadiens les innombrables victimes de déportation et d’extermination, et aussi de promouvoir la démocratie et la défense des droits de l’homme.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je me tiens aux côtés de tous ceux et celles, ici, au Canada, et dans le monde entier qui se recueillent en cette importante journée. »