Les libéraux rehaussent les limites en matière d’ouverture et de transparence en rendant publiques leurs dépenses de manière proactive
19 septembre 2013
OTTAWA– Le leader libéral à la Chambre, Dominic LeBlanc, et le leader de l’Opposition au Sénat, James Cowan, ont déclaré aujourd’hui que les libéraux, toujours à l’œuvre à Ottawa malgré la prorogation, continuent à prendre des mesures concrètes pour accroître l’ouverture et la transparence au Parlement en divulguant publiquement leurs dépenses en ligne.
« Les libéraux montrent l’exemple en adoptant des changements immédiats et significatifs qui apportent une plus grande ouverture et une plus grande transparence au Parlement, a dit M. LeBlanc. Même si notre motion a été bloquée par le NPD à la Chambre des communes, nous allons de l’avant comme prévu avec notre programme de divulgation publique en ligne de nos frais de déplacement et d’accueil. »
Les dépenses du mois courant seront rendues publiques plus tard cet automne, avec des mises à jour trimestrielles par la suite. La divulgation proactive est un élément clé du programme « Parlement ouvert » de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, qui obligerait tous les députés et sénateurs à divulguer leurs dépenses, mandaterait le vérificateur général à procéder régulièrement à des vérifications de gestion de l’administration de la Chambre des communes et du Sénat, et rendrait publiques les réunions du Bureau de régie interne de la Chambre des communes.
« Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement se montre responsable et ils le méritent. Le Parti libéral est le seul parti à faire l’effort supplémentaire de divulguer publiquement ses dépenses, a déclaré le sénateur Cowan. L’ouverture et la transparence sont des priorités absolues pour les libéraux, et nous continuerons d’utiliser tous les outils à notre disposition pour les faire valoir sans relâche au Parlement. »