06 novembre 2013
Dimanche dernier, au cours d’une fin de semaine très occupée, j’ai eu le plaisir de participer à des célébrations de Diwali à Toronto et à Montréal et d’avoir le grand privilège d’être accueilli dans deux mandirs et une gurdwara.
Diwali est une fête unique et merveilleuse qui réunit certaines des plus grandes religions du monde au cours d’une célébration que nous appelons familièrement la fête des lumières. Ce nom prend pour moi une nouvelle signification chaque fois que je vois la lumière radieuse et douce qui illumine le mandir et la gurdwara.
Cette année, à l’occasion de Diwali, j’ai été ravi de voir de nombreuses familles réunies pour célébrer et de constater avec quelle fierté leur culture était transmise aux futures générations. Les couleurs chatoyantes, le rire des nombreux enfants présents dans la langar; tout contribuait à créer une incroyable atmosphère de convivialité, une atmosphère que j’ai retrouvée partout où j’ai été invité.
Ce que j’ai vécu ce jour-là n’a pas manqué de me rappeler que nous partageons un pays qui est grand non pas en dépit de sa diversité, mais grâce à celle-ci. Les Canadiennes et Canadiens de confession hindoue, sikhe et jaïne ont de profondes racines dans notre pays, et Diwali ainsi que and Bandi Chhor Divas sont des fêtes véritablement canadiennes qui font partie intégrante de notre tissu social.
Je m’estime très chanceux d’avoir été invité à participer aux joyeuses célébrations qui marquent Diwali, et j’espère de tout coeur avoir encore ce privilège au cours des prochaines années.
Justin Trudeau, député
Chef du Parti libéral du Canada