Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Gurpurab de Guru Nanak Dev Ji
17 novembre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Gurpurab de Guru Nanak Dev Ji :
« Au nom du Parti libéral du Canada, je souhaite à la communauté sikhe du Canada et du monde entier de très heureuses et joyeuses célébrations du Gurpurab de Guru Nanak Dev Ji. La vie et les enseignements de Guru Nanak ont un sens profond pour chacun d’entre nous, et son message centré sur l’amour, le service d’autrui et la fraternité est source d’inspiration pour toute l’humanité.
Durant l’année écoulée, j’ai eu le privilège de visiter de nombreux gurdwaras et d’apprendre les principes à la base du kirtan, du sangat et du langar.
Alors que la communauté se réunit pour prier et réfléchir à l’importance du bonheur, de la liberté et de la famille, le moment est venu de faire un retour sur l’année écoulée et de se pencher sur celle qui s’annonce.
Il n’y a pas meilleure occasion pour nous rassembler et partager les nombreux bienfaits dont nous jouissons. Soyons de tout coeur avec les moins fortunés, non seulement durant cette période de fêtes, mais tout au long de l’année.
Les enseignements de Guru Nanak à propos de l’amour, de la compassion et de la tolérance nous rappellent que nous partageons un pays qui est grand non pas en dépit de sa diversité, mais grâce à celle-ci. Les Sikhs sont établis de longue date au Canada, et des principes comme le service d’autrui et la fraternité, qui sont au coeur du sikhisme, font également partie intégrante de notre tissu social.
Nous sommes tous tellement chanceux de vivre dans un pays uni par l’amitié et la générosité. J’espère passer du temps prochainement au sein de la communauté sikhe afin de la connaître mieux et d’en savoir plus sur sa religion. Ma famille et moi-même vous souhaitons à tous la paix et le bonheur. »