Les libéraux demandent à la commissaire à l’information d’enquêter sur le scandale d’ordre éthique au sein du Cabinet du premier ministre
17 novembre 2013
REGINA– Le chef adjoint du Parti libéral du Canada, Ralph Goodale, a envoyé aujourd’hui une lettre à la commissaire à l’information du Canada, pour demander qu’une enquête soit menée sur une réponse qu’il a reçue à une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information au sujet du scandale d’ordre éthique au sein du Cabinet du premier ministre.
Le 7 juin dernier, M. Goodale a présenté au Bureau du Conseil privé — qui est au service du premier ministre — une demande d’accès à des informations faisant état d’un lien direct entre le Cabinet du premier ministre et le sénateur Mike Duffy, dans le scandale d’ordre éthique au sein du cabinet et son camouflage. Le 28 juin dernier, M. Goodale a reçu du Bureau du Conseil privé une réponse l’avisant qu’aucun document, courriel ou autre n’avait été trouvé.
Cependant, les récentes déclarations faites par le sénateur Duffy et les documents qu’il a déposés semblent indiquer que ces documents existent bel et bien, et qu’ils sont pris en considération dans l’enquête en cours de la GRC.
Le contenu de la lettre de M. Goodale, demandant au bureau de la commissaire à l’information de lancer une enquête approfondie, peut être consulté ici.