Les libéraux demandent des investissements dans l’infrastructure
27 mars 2014
OTTAWA – Les collectivités canadiennes ont un urgent besoin d’investissements dans l’infrastructure, et le gouvernement conservateur devrait immédiatement mettre fin à ses compressions budgétaires irresponsables, a déclaré le porte-parole libéral en matière de transport, d’infrastructure et de collectivités, David McGuinty.
« Le Parti libéral a pris contact avec la population canadienne et a ainsi appris que, d’un bout à l’autre du pays, des centaines de projets d’infrastructure devraient immédiatement être financés, a souligné M. McGuinty. Or, à partir du 1er avril, les conservateurs amputeront le financement de l’infrastructure de 87 %. Cette décision politique, prise par les conservateurs pour tenter d’équilibrer le budget en vue des prochaines élections, ne sera d’aucune utilité pour stimuler la croissance ou aider les familles de la classe moyenne. »
Le budget alloué au Fonds Chantiers Canada, qui sert à financer des travaux d’infrastructure dans les collectivités partout au pays, est réduit par les conservateurs, et ne reviendra à son niveau actuel qu’en 2019. La semaine dernière, des député(e)s du Parti libéral ont dénoncé cette coupe dans leur collectivité en soulignant l’urgent besoin d’investissements infrastructurels. À Winnipeg, par exemple, le maire envisage même de déclarer l’état d’urgence à cause du gel des conduites d’eau.
« Investir dans l’infrastructure augmentera notre productivité, réduira les embouteillages, améliorera notre qualité de vie et fera du Canada un pays plus attirant pour les investisseurs, ce qui favorisera la création d’emplois au bénéfice des familles de la classe moyenne, a fait remarquer M. McGuinty. Au cours de leur congrès tenu le mois dernier à Montréal, les libéraux ont adopté une résolution préconisant un financement important dans l’infrastructure, de l’ordre de 1 % du PIB, et nous demandons au nouveau ministre des Finances, M. Joe Oliver, d’annuler les compressions budgétaires concernant l’infrastructure. Il est temps d’investir et de créer une croissance dont bénéficieront nos collectivités. »