Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos de l’enquête de l’ONU sur la question des crimes de guerre au Sri Lanka
28 mars 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de la décision du Conseil des droits de l’homme de l’ONU de mener une enquête sur les allégations de crimes commis durant la guerre civile au Sri Lanka :
« Nous nous félicitons qu’une enquête internationale indépendante soit lancée sur les allégations de crimes de guerre et de violations des droits de la personne et du droit humanitaire au Sri Lanka.
Les libéraux demandent depuis longtemps la tenue d’une telle enquête dans le but de remédier à la violence et aux violations passées et présentes des droits de la personne au Sri Lanka. Nous continuerons de dénoncer sur la scène internationale ces abus et ces infractions qui continuent d’être commis. Le Canada doit jouer un rôle constructif pour garantir que cette enquête internationale aura les résultats escomptés.
Le Commonwealth devrait participer activement à cette enquête et réagir de manière appropriée une fois que ses conclusions seront connues. Nous demandons en outre que tous les pays membres du Commonwealth interviennent pour faire cesser les graves et constantes violations des droits humains et démocratiques au Sri Lanka.
Nous devons nous efforcer ensemble de faire en sorte que la population du Sri Lanka connaisse la paix et la réconciliation, et qu’un avenir stable et prospère soit assuré à tous les citoyens de ce pays. »