Déclaration libérale à l’occasion de la Journée nationale de commémoration
09 mai 2014
OTTAWA – La porte-parole libérale en matière de défense nationale, Joyce Murray, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale de commémoration :
« Aujourd’hui, aux quatre coins du pays, les Canadiennes et les Canadiens prennent le temps de réfléchir à la mission militaire que notre pays a menée vaillamment en Afghanistan pendant 12 ans.
Les femmes et les hommes en uniforme qui ont pris part à la mission du Canada en Afghanistan ont fait preuve, jour après jour, d’une extraordinaire bravoure, en plus de ne reculer devant aucun sacrifice. Dans le but de promouvoir la démocratie dans une région instable du monde, les membres des Forces canadiennes ont joué un rôle essentiel dans la stabilisation et le développement de la nation afghane, plus particulièrement en ce qui a trait à l’égalité des femmes et l’éducation des filles. »
Le porte-parole libéral responsable des anciens combattants, Frank Valeriote, a ajouté :
« Aujourd’hui, nous commémorons les contributions exceptionnelles qu’ont faites plus de 40 000 Canadiennes et Canadiens, en servant avec courage au nom de notre pays durant le conflit en Afghanistan. Leur bravoure illustre parfaitement les valeurs canadiennes, comme le service et le sacrifice. Ils sont, avec les familles qui les ont appuyés, de véritables héros qui doivent être admirés et respectés. Également nous ne devons jamais oublier toutes celles et tous ceux qui ont fait le sacrifice suprême durant la mission en Afghanistan.
En cette Journée nationale de commémoration, le Parti libéral du Canada réaffirme son engagement ferme à appuyer les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leurs familles, avec une très grande fierté et une immense reconnaissance, aujourd’hui et à jamais. »