Une motion libérale cherche à obliger tous les député(e)s à divulguer leurs frais de déplacement et d’accueil
05 mars 2014
OTTAWA – Scott Simms, le porte-parole libéral en matière de réforme démocratique se lèvera à la Chambre des communes aujourd’hui pour déposer une motion demandant au Bureau de régie interne d’ordonner aux membres du personnel administratif professionnel non partisan de la Chambre des communes de commencer à divulguer tous les frais de déplacement engagés au titre du Système des points de déplacement ainsi que tous les frais d’accueil des députés, sur le site Web du Parlement du Canada.
« Nous sommes convaincus que faire preuve de transparence et de responsabilité lorsqu’on dépense l’argent des contribuables est une obligation primordiale de tout(e) élu(e). Pour que les Canadiens et Canadiennes aient pleinement confiance que leurs impôts sont dépensés de façon responsable, il est essentiel que les dépenses des député(e)s soient rendues publiques de manière détaillée, cohérente et universelle », a déclaré M. Simms.
Voici le texte de la motion :
« Que la Chambre reconnaisse l’importance de la transparence et de la reddition de comptes au chapitre de l’utilisation des deniers publics, et qu’elle reconnaisse aussi que la plupart des partis ont déjà commencé à divulguer les frais de déplacement et d’accueil de leurs députés; par conséquent, qu’elle demande au Bureau de régie interne d’ordonner aux membres du personnel administratif professionnel non partisan de la Chambre des communes de commencer à divulguer tous les frais de déplacement engagés au titre du Système des points de déplacement ainsi que tous les frais d’accueil des députés, sur le site Web du Parlement du Canada, d’une manière analogue à celle prescrite dans les lignes directrices du gouvernement pour la divulgation proactive des dépenses ministérielles. »
Cette motion élargirait le champ de la divulgation des dépenses dans le cadre d’un système uniforme, normalisé et s’appliquant à tous les député(e)s, quelle que soit leur allégeance politique. Les libéraux demandent que tous les frais de déplacement et d’accueil soient publiés dans un format apolitique et facile à comprendre, en un seul endroit facile à trouver. Les Canadiens et Canadiennes ont le droit de savoir comment leur argent est dépensé.