Les libéraux demandent au gouvernement de fournir à l’Ukraine l’aide promise
28 juillet 2014
OTTAWA – Les députés libéraux Marc Garneau et Chrystia Freeland ont fait parvenir la lettre conjointe suivante au ministre des Affaires étrangères, John Baird, pour souligner le fait que le gouvernement n’a toujours pas fourni à l’Ukraine l’aide promise :
L’honorable John Baird, C.P., député
Ministre des Affaires étrangères
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Monsieur le Ministre,
Après avoir affiché votre soutien à l’Ukraine plus tôt cette semaine, tout comme le premier ministre, nous avons été découragés de constater que le gouvernement fédéral n’avait toujours pas respecté son engagement d’apporter l’aide dont a grandement besoin le peuple ukrainien.
L’annonce d’une aide financière faite par le Canada à l’Ukraine ne s’est pas concrétisée, et cette réalité est à l’origine de sérieuses préoccupations exprimées par l’ambassadeur d’Ukraine au Canada. Bien que nous ayons appris que des retards bureaucratiques en soient la cause, ces raisons ne soulagent aucunement la population ukrainienne ou son gouvernement, qui sont déjà confrontés à une situation difficile à la suite des agressions constantes de la Russie, d’une économie affaiblie, et de dizaines de milliers de réfugiés internes.
Les États-Unis comme l’Union européenne ont déjà versé ou se sont engagés à verser une aide financière de plusieurs milliards de dollars sous la forme de prêts et de garanties de prêts. Dans l’intervalle, le Canada n’a pas tenu ses promesses d’aide financière, tout en ignorant les demandes faites par le gouvernement ukrainien en matière d’aide militaire salvatrice et à vocation humanitaire, et d’une formation dans des domaines comme des opérations antiterroristes.
La population canadienne et le Parti libéral du Canada sont unis avec le peuple ukrainien. Le temps est venu de lui apporter un véritable soutien alors que le pays amorce des réformes qui sont indispensables à un avenir prospère et démocratique. Le gouvernement fédéral n’a jusqu’à présent pas apporté cette aide d’une importance vitale.
Nous demandons aujourd’hui au gouvernement fédéral d’honorer ses engagements en apportant sans plus tarder à l’Ukraine une aide en matière d’économie et de gouvernance, en plus d’une aide militaire à vocation humanitaire. Le Canada doit profiter de cette occasion, non seulement pour aider à établir la paix, mais aussi à mettre en place une économie nationale durable, prospère et moderne au sein de laquelle le Canada sera un partenaire clé.
Cordialement,
Marc Garneau
Porte-parole du Parti libéral en matière d’affaires étrangères
Chrystia Freeland
Députée de Toronto-Centre