Trudeau fait la promotion de la liberté canadienne et dénonce la politique de la peur
09 mars 2015
TORONTO – Aujourd’hui, dans un discours prononcé dans le cadre d’une soirée organisée par l’Institut d’études canadiennes de McGill, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a critiqué la politique de peur et de division de Stephen Harper, et a présenté sa propre vision d’une politique canadienne inclusive.
« Sous Stephen Harper, les Canadiennes et les Canadiens ont été encouragés à avoir peur les uns des autres, et à douter de la validité de leurs choix respectifs, a déclaré M. Trudeau. Le Canada a besoin d’un leadership qui reconnaît que nous sommes forts non pas en dépit de nos différences, mais précisément grâce à elles, et cela implique de rapprocher les Canadiens les uns des autres et non pas de les diviser. »
M. Trudeau a fait valoir que la réussite du Canada prend sa source dans sa conception unique de la notion de liberté dont l’élément fondamental est l’inclusion. Alors que les Canadiens s’identifient aux caractéristiques qui les unissent aussi bien qu’à celles qui les distinguent les uns des autres comme la langue, la culture, la religion, le sexe et l’orientation sexuelle, ils sont conscients du fait que ces caractéristiques contribuent à l’identité d’une personne – mais ne la définissent pas pour autant. M. Trudeau a souligné que préserver cette conception unique de la liberté ne se fera pas sans effort, et que même si elle est le fondement de l’établissement d’institutions primordiales comme la Charte des droits et libertés, il faudra un réel leadership politique pour la garantir.
« La notion de liberté telle qu’on la conçoit au Canada, la notion de diversité inclusive, a rendu plus harmonieusement une société immensément plus diversifiée, a ajouté M. Trudeau. Le Canada a démontré qu’un pays peut être bâti sur des valeurs communes, et ceux et celles qui ont la chance de bénéficier de la liberté canadienne doivent être les gardiens fermes et confiants de sa nature unique. »