Déclaration libérale à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur la prévention du génocide
07 avril 2015
OTTAWA – Le porte-parole libéral en matière de droits et libertés, et de justice internationale, Irwin Cotler, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur la prévention du génocide :
« Il y a sept ans, lors du 14e anniversaire du génocide au Rwanda, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité ma motion désignant le 7 avril comme Jour de réflexion sur la prévention du génocide.
Aujourd’hui, à l’occasion du 21e anniversaire de ce génocide, nous nous souvenons qu’en moins de cent jours à compter du 7 avril 1994, un million de Rwandais, dont la plupart étaient des Tutsis, ont été massacrés, victimes d’une campagne d’incitation à la haine et de tuerie inqualifiable orchestrée par l’État.
Le plus insupportable dans le génocide au Rwanda, c’est qu’il était non seulement épouvantable mais évitable. Personne ne peut prétendre que nous ignorions ce qui se passait. Nous le savions, mais nous n’avons pas agi. Pendant que le Conseil de sécurité et la communauté internationale tergiversaient, les Rwandais se faisaient assassinés.
En effet, la grande tragédie était non seulement que tant de Rwandais ont été tués, mais que si peu de monde soit intervenu afin de les sauver. Tout comme l’Holocauste, le génocide arménien, le Holodomor, le génocide en Bosnie, et d’autres atrocités de masse, le génocide au Rwanda représente l’une des périodes les plus sombres de l’histoire humaine.
Nous devons nous efforcer de prévenir ce genre de tragédie à l’avenir en le dénonçant et en prenant des mesures pour combattre le racisme, la haine, les atrocités de masse, l’injustice, et le pire des crimes, le génocide. Le simple fait de prononcer ce mot devrait nous faire frémir. »