Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de Yom HaShoah
15 avril 2015
HALIFAX—Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de Yom HaShoah, le jour du souvenir de l’holocauste :
« À l’occasion de Yom HaShoah, les communautés juives du Canada et de partout dans le monde commémorent l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. Bien qu’il soit impossible de saisir toute l’horreur de l’Holocauste, qui a traîné l’exécution systématique de six millions de juifs, nous devons y réfléchir profondément.
Chacun d’entre nous doit prendre en considération les insondables souffrances, les innombrables pertes et la haine profondément enracinée à partir de laquelle tout a commencé, de même que l’incroyable force, le grand courage et la résilience de celles et ceux qui ont survécu à cette atrocité.
Notre commémoration se veut un acte de rejet d’un mal qui visait à éliminer un peuple entier, un mal que nous devons nous assurer de ne jamais oublier.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’aimerais offrir mes pensées et mes prières à tous ceux et celles qui commémorent Yom HaShoah. »