Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour de l’indépendance des Philippines
12 juin 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de l’indépendance des Philippines :
« Aujourd’hui, nous nous joignons à la communauté philippine – ici au Canada, aux Philippines et partout dans le monde – pour célébrer le 117e anniversaire de l’indépendance des Philippines.
Puisque plus de 700 000 Canadiennes et Canadiens ont des ancêtres philippins, nos deux pays ont depuis longtemps tissé des liens culturels étroits. Le mois dernier, j’ai eu le privilège de discuter de nos solides liens culturels et commerciaux – lesquels contribuent au renforcement de nos relations bilatérales fructueuses – lors de ma réunion avec le président des Philippines, Benigno Aquino III.
La célébration de cet anniversaire nous donne l’occasion de réfléchir aux importantes contributions que les Canadiennes et Canadiens d’origine philippine ont faites et continuent de faire au tissu social de notre pays. La réussite du Canada prend sa source dans sa conception unique de la notion de liberté dont l’élément fondamental est la diversité inclusive. Je m’estime très chanceux de vivre dans un pays qui est fort non pas en dépit de ses différences, mais précisément grâce à elles.
« Au nom du Parti libéral du Canada, Sophie et moi vous souhaitons un très joyeux Jour de l’indépendance et nous vous offrons nos meilleurs vœux de prospérité. Mabuhay! »