Justin Trudeau présente le plan libéral pour du vrai changement
16 juin 2015
OTTAWA – Le chef du parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a présenté aujourd’hui un plan global pour rétablir l’ouverture et la transparence du gouvernement.
« Après 10 ans avec Stephen Harper au pouvoir, rien ne va plus à Ottawa. Il s’agit d’un plan global pour corriger à la situation. Il s’agit d’un vrai changement » , a déclaré M. Trudeau. Notre plan s’appuie sur des mesures déjà mises en œuvre – comme la divulgation en ligne des dépenses des députés libéraux et l’exclusion des sénatrices et sénateurs du caucus libéral – mais il va aussi encore beaucoup plus loin. Il s’agit d’un ambitieux programme en faveur du changement qui s’appuie sur une idée simple : un gouvernement transparent est un bon gouvernement. »
Le plan libéral relèvera la barre en matière de transparence et de responsabilité et modernisera le mode de fonctionnement du gouvernement, en instaurant des mesures telles : exiger que les informations et les données gouvernementales soient automatiquement accessibles; donner une voix aux Canadiennes et Canadiens à Ottawa en permettant une plus grande indépendance aux députés et mandataires du gouvernement qui agissent comme chiens de garde et en mettant fin à la partisanerie au Sénat; veiller à ce que les élections soient ouvertes et intègres en proposant des modifications au système électoral, en renforçant Élections Canada et en interdisant la publicité partisane du gouvernement; prendre des décisions sur les programmes et les politiques reposant sur des données probantes; et offrir aux Canadiennes et Canadiens, en temps utile, de meilleurs services, avec un processus d’élaboration des politiques plus inclusif et stimulant. Par ailleurs, ce plan assurera qu’un nombre égal d’hommes et de femmes siègera au sein d’un cabinet libéral.
« Les Canadiennes et Canadiens en ont assez des paroles. Ils veulent voir du vrai changement mis en œuvre, et non seulement des promesses en l’air dans le but de gagner des votes, a déclaré M. Trudeau. Avec ce plan global, les libéraux jetteront une lumière nouvelle sur le gouvernement et s’emploieront à servir celles et ceux qu’il représente, c’est-à-dire les Canadiennes et Canadiens. »
Pour en savoir plus