Bilan de la politique étrangère de Harper : un échec
25 juin 2015
SACKVILLE (N.-B.) – Aujourd’hui, le leader à la Chambre des communes du Parti libéral, Dominic LeBlanc, a fait la déclaration suivante au sujet du bilan déplorable des conservateurs en politique étrangère :
« Après une décennie du régime de Stephen Harper, la politique étrangère teintée d’un style conflictuel et hyper partisan est devenue sa marque de commerce. Les libéraux n’ont aucune leçon à recevoir de l’approche irresponsable de M. Harper.
Les libéraux appuient pleinement l’effort international visant à affronter l’EIIL. Nous pouvons, et nous devrions, dispenser cette formation loin des lignes de front, comme l’ont fait nos alliés. Une aide humanitaire internationale, financée adéquatement, est également nécessaire, et c’est pourquoi les libéraux ont demandé au gouvernement fédéral d’augmenter à 25 000 le nombre cible de réfugiés syriens accueillis au Canada.
M. Harper a engagé le Canada dans une mission de combat mal définie, sans objectifs concrets ni stratégie de retrait. Ses ministres conservateurs ont promis que nous serions présents « à plus long terme », et ont comparé cela à notre engagement en Afghanistan. Les conservateurs veulent que le Canada y demeure pendant une décennie.
Comme les libéraux le disent depuis longtemps, nous espérons que le Canada pourra rétablir sa présence en Iran, ce qui aiderait les Canadiens présents sur le terrain, tout comme le peuple iranien. M. Harper semble oublier que le régime iranien ne représente pas toujours son peuple et ne parle pas forcément en son nom. Nous avons clairement fait savoir que cela dépendrait de nombreux facteurs, comme les préoccupations quant aux atteintes aux droits de la personne et des résultats des négociations entre l’Iran et les États-Unis et cinq autres puissances mondiales. Notre objectif est d’arriver à un accord global qui ferait en sorte que l’Iran ne puisse pas acquérir l’arme nucléaire.
M. Harper a déclaré ne jamais vouloir négocier avec les Iraniens, même si des progrès sont réalisés ou des réformes sont mises en œuvre. Son approche hyper partisane est ridicule et infantile.
Les Canadiens savent que M. Harper est incapable de collaborer de manière constructive avec des personnes qui ne partagent pas sa vision. Sa dernière contribution à la diplomatie nord-américaine a été d’annuler un sommet trilatéral avec les dirigeants du Mexique et des États-Unis.
Nous devons restaurer la coopération. Un Canada actif et engagé est une bonne chose pour les Canadiens et la communauté internationale. Les libéraux apporteront du vrai changement dans la manière dont nous gérons nos relations avec les autres pays de la planète. »