Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, au sujet du Pogrom du Juillet noir
23 juillet 2015
WINNIPEG – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire du Pogrom du Juillet noir :
« Aujourd’hui, je me joins aux communautés tamoules au Canada et à travers le monde pour marquer solennellement les pogroms survenus pendant le Juillet noir il y a de cela 32 ans. Prenons le temps de nous rappeler non seulement des victimes des pogroms anti-tamouls, mais des milliers de morts recensés pendant toute la durée de la guerre civile au Sri Lanka.
L’année dernière, le Parti libéral du Canada a accueilli avec satisfaction la décision du Conseil des droits de l’homme de l’ONU de mener une enquête internationale indépendante sur les allégations de graves violations du droit humanitaire international et du droit humanitaire durant la guerre au Sri Lanka. Aujourd’hui, nous attendons les conclusions du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Nous réaffirmons encore une fois la nécessité d’imputabilité comme base d’une paix et d’une stabilité durables.
Depuis près de trois décennies, le Canada ouvre ses portes à des milliers de réfugiés et immigrants du Sri Lanka à la recherche de liberté, d’équité et de prospérité. À l’occasion de cet anniversaire, nous tenons à réaffirmer notre engagement d’accueillir celles et ceux qui cherchent refuge suite à cette situation de crise prolongée et offrir nos plus sincères condoléances à celles et ceux qui se souviennent, aujourd’hui, de leurs proches disparus. »