Une fiction de 27 M$ signée Harper : les conservateurs recevront le remboursement le plus élevé de l’histoire aux frais des contribuables
05 août 2015
OTTAWA – Alors que les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne peinent à améliorer leur sort et que notre économie retombe en récession, Stephen Harper et ses troupes bénéficieront d’une remise électorale de plus de 27 millions de dollars financée à même les fonds publics, ont déclaré aujourd’hui des candidats libéraux.
« Il est important que ces campagnes soient financées par les partis eux-mêmes, et non par les contribuables. » [traduction] (Stephen Harper, CBC News, le 2 août 2015)
« M. Harper affirme que cette campagne électorale, la plus longue en un siècle, est nécessaire pour faire économiser les contribuables. En fait, il utilise le système à son avantage pour que son parti bénéficie, aux frais des contribuables, du remboursement électoral le plus élevé dans toute l’histoire du Canada, a souligné Ralph Goodale, candidat libéral dans Wascana. M. Harper s’est servi de sa majorité parlementaire pour changer les règles au profit de son parti. Ce geste démontre à quel point il est déconnecté de la réalité et qu’il n’hésite pas une seconde à faire un mauvais usage des fonds publics. »
Dans le cadre de la loi électorale de M. Harper, le Parti conservateur recevra plus de 27 millions de dollars en fonds publics, soit l’équivalent de 50 sous pour chaque dollar qu’il dépensera au cours de cette campagne prolongée. Au total, en raison de sa décision de déclencher la campagne la plus longue dans toute l’histoire du Canada, M. Harper refilera aux contribuables une facture d’un demi-milliard de dollars.
« Plutôt que d’aider la classe moyenne en difficulté, Stephen Harper préfère gaspiller les fonds publics dans le but de se faire réélire, a ajouté Greg Fergus, candidat libéral dans Hull—Aylmer. Les Canadiennes et les Canadiens méritent un nouveau leadership et un nouveau plan. Seul Justin Trudeau et son équipe ont un plan pour changer ensemble, un plan qui garantira l’équité, qui sera responsable sur le plan fiscal, qui favorisera la création d’emplois et qui stimulera l’économie. »