Six questions auxquelles Nigel Wright doit répondre
11 août 2015
1. Laquelle des deux différentes explications données par Stephen Harper au sujet de la phrase « Nous avons le feu vert » est véridique?
Dans les documents que la GRC a déposés en cour, on retrouve un courriel du 22 février 2013 indiquant que Stephen Harper donnait « le feu vert » à un plan dressé par des agents conservateurs pour rembourser en secret les dépenses de Mike Duffy. Toutefois, M. Harper a donné des réponses tout a fait différentes pour expliquer ce commentaire :
« Les paroles que vous citez ne sont pas les miennes. Elles appartiennent à une autre personne. Je l’ai répété plusieurs fois, et je crois que les faits sont clairs, j’ignorais que M. Wright avait payé M. Duffy. » (Stephen Harper, Huffington Post, 10 août 2015) (traduction)
Lorsqu’on lui a demandé, à la Chambre des communes, ce que voulait dire « le feu vert», M. Harper a donné une réponse tout à fait différente :
« M. le Président, le feu vert pour que M. Duffy rembourse ses propres dépenses, tel que je lui ai dit en personne et tel qu’il l’a reconnu… » (Stephen Harper, Hansard, 20 novembre 2013)
2. Selon des documents déposés par la GRC, le 14 mai 2013, vous avez dit que, « Le PM est au courant, en termes généraux seulement, du fait que je suis personnellement venu en aide à M. Duffy lorsque j’ai fait en sorte qu’il consente à rembourser les dépenses. » Quels étaient les détails précis que vous avez portés à l’attention de M. Harper?
3. Pourquoi tant d’efforts ont été nécessaires de la part des représentants du Bureau du premier ministre pour protéger Mike Duffy? Pourquoi M. Duffy ne s’est-il pas lui-même occupé des questions entourant ses propres dépenses?
4. Que savait Stephen Harper au sujet du premier plan dressé par le Bureau du premier ministre pour rembourser les dépenses de Mike Duffy à même les fonds du Parti conservateur, lorsqu’on croyait que le montant total des dépenses auquel le sénateur Duffy n’avait pas le droit était de 32 000 $?
5. Stephen Harper était-il au courant que le Bureau du premier ministre et le sénateur Irving Gerstein s’ingéraient directement dans la vérification des dépenses du Sénat, notamment en modifiant le rapport ultérieur du Comité de la régie interne du Sénat portant sur les dépenses de Mike Duffy?
6. Pourquoi êtes-vous la seule personne à avoir été licenciée en raison de l’affaire Duffy, alors qu’un si grand nombre de vos collègues dans le Bureau du premier ministre, de sénateurs conservateurs et d’adjoints conservateurs étaient aussi profondément impliqués dans le camouflage de cette affaire?