Six questions auxquelles Benjamin Perrin doit répondre
20 août 2015
1. Les courriels inclus dans les documents présentés en cour indiquent que vous avez négocié une entente avec Mme Payne pour le remboursement des dépenses de M. Duffy. Quels étaient les détails de cette entente?
2. Des courriels datés du 22 février 2013 mentionnaient ce qui suit :« Une question: elle [l’avocate de M. Duffy] voulait tout avoir par écrit. Je lui ai expliqué que cela n’allait pas se passer ainsi. Il ne s’agit pas ici de la vente d’une voiture ou du règlement d’une poursuite. » M. Wright a répondu à la série de courriels en écrivant : « Je l’ai dit à Mike hier soir – pas par écrit. Il peut avoir ma parole si c’est ce qu’il veut ». Qu’est-ce que l’avocate de M. Duffy voulait par écrit, et pourquoi vous et M. Duffy avez-vous refusé de lui fournir ce qu’elle demandait?
3. Le 22 février 2013 à 12 h 13, M. Wright vous a envoyé un courriel à vous, à Chris Woodcock, à Patrick Rogers et à Stephen Lecce dans lequel il disait : « Le premier ministre nous donnera son aval aussitôt que Ben recevra une confirmation de Payne. » Quelle partie de l’entente le premier ministre a-t-il approuvée?
4. Dans une déclaration à la GRC, vous avez affirmé : « Ray participait également à l’appel lorsque Nigel Wright a dit à Janice Payne qu’il le ferait et Ray Novak a aussi reçu un courriel, que vous avez en votre possession, dans lequel Nigel disait qu’il lui remettrait un chèque… Ray participait à cette réunion et c’est ce qu’il a entendu, et je me rappelle avoir regardé Ray pour sonder sa réaction. » Est-ce que M. Novak savait que M. Wright avait décidé d’utiliser ses fonds personnels pour payer les dépenses de M. Duffy?
5. Le 23 mars 2013, Nigel Wright vous a envoyé, à vous et à M. Novak un courriel dans lequel il écrivait : « J’enverrai mon chèque lundi ». Selon vous, est-ce que Ray Novak a lu ce courriel de son supérieur?
6. Le porte-parole du Parti conservateur Kory Teneycke a déclaré qu’il serait inconcevable que M. Novak, au courant d’un paiement de M. Wright à M. Duffy, n’en ait pas informé le premier ministre. Êtes-vous d’accord avec cette déclaration?