Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine
24 août 2015
BELLEVILLE (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine :« Cette semaine, je me joins aux Ukrainiennes et Ukrainiens du Canada et du monde entier pour célébrer le 24e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Le Canada et l’Ukraine ont une relation privilégiée – plus de 1,3 million de Canadiennes et Canadiens sont de descendance ukrainienne.
À cette occasion, prenons un moment pour rendre hommage aux nombreuses personnes qui se sont battues pour la liberté et la démocratie en Ukraine il y a 24 ans. Aujourd’hui, alors que le peuple ukrainien poursuit son combat pour la liberté face à l’agression croissante de la Russie, nous réaffirmons avec force notre engagement à appuyer, de façon active et positive, la reconstruction des institutions démocratiques et économiques de l’Ukraine.
La communauté internationale a un rôle clé à jouer pour aider l’Ukraine à préserver et protéger sa souveraineté. Un gouvernement libéral exercera concrètement un important leadership, et élaborera des programmes de soutien à long terme pour aider à rebâtir l’Ukraine.
Au nom du Parti libéral du Canada, j’offre mes vœux les plus chaleureux à tous ceux et celles qui célèbrent le Jour de l’indépendance de l’Ukraine. Aujourd’hui, j’exhorte à nouveau le gouvernement du Canada à continuer à collaborer avec ses alliés afin d’exercer des pressions politiques et économiques accrues sur la Russie, dans le but de mettre fin à son ingérence dans les affaires intérieures de l’Ukraine. »