M. Mulcair abandonne son engagement bidon sur le transport collectif
31 août 2015
TORONTO – Thomas Mulcair abandonne son engagement de plusieurs milliards de dollars de financement du transport collectif après que les libéraux eurent dévoilé l’existence d’un vide de 28 milliards de dollars entre ses promesses creuses et son engagement « à la Harper » de présenter un budget équilibré.
M. Mulcair a clairement promis 1,3 milliard de dollars immédiats pour le transport collectif :
« Un gouvernement NPD collaborera avec les villes en élaborant une nouvelle stratégie pour le transport collectif appelée Un plan de transport amélioré (Better Transit Plan). De concert avec les provinces et les territoires, ce plan sur 20 ans vise à investir annuellement 1,3 milliard de dollars. Ça c’est de l’argent pour chaque municipalité qui a des besoins en transport collectif. » (Traduction)
(Thomas Mulcair, discours devant la Fédération canadienne des municipalités, 6 juin 2015)
Hier, pressé de répondre aux questions des journalistes, M. Mulcair a réduit son engagement bidon à 420 millions de dollars :
« Les libéraux et les conservateurs comptent 1,3 milliard de dollars pour la première année du plan de transport collectif de M. Mulcair. Alors qu’il a effectivement promis 1,3 milliard de dollars de financement annuel sur 20 ans pour le transport collectif, les petits caractères de l’engagement du NPD dévoilent que le financement n’augmentera que de 420 millions de dollars la première année. » (Traduction)
(Presse canadienne, 30 août 2015)
« En juin, M. Mulcair s’est présenté devant les maires du Canada et leur a promis, pour l’année prochaine, un milliard de dollars pour le transport collectif », a déclaré Adam Vaughan, candidat libéral dans Spadina—Fort York. « Lisez son discours et écoutez ce que M. Mulcair a dit aux électrices et électeurs lors de cette campagne électorale. Il n’a pas parlé d’une mise en place progressive. M. Mulcair a rompu sa promesse sur le transport collectif faite aux Canadiennes et Canadiens. »
« Les Canadiennes et Canadiens qui espèrent un changement par rapport à M. Harper ne l’auront pas avec Thomas Mulcair. Il n’est pas ce qu’il prétend être », a dit M. Vaughan. « M. Mulcair s’oppose à notre plan d’augmenter les impôts du un pour cent des personnes les plus riches; il s’oppose à notre réduction des impôts de la classe moyenne et il continuera d’envoyer à des millionnaires, chaque mois, des chèques d’allocation pour leurs enfants. »
« M. Mulcair a déjà reculé sur les engagements du NPD de financer les soins de santé; il a été critiqué pour avoir trompé les Canadiennes et les Canadiens sur la question du salaire minimum, celle des garderies et, maintenant, on parle du transport collectif. Les promesses de M. Mulcair ne riment à rien », a conclu M. Vaughan.