Autre scandale de dépenses pour Stephen Harper, mêmes acteurs de soutien
02 septembre 2015
À l’instar du cas Duffy, le Cabinet du premier ministre et l’équipe de campagne de M. Harper sont empêtrés dans l’affaire Wallin
OTTAWA – Stephen Harper ne dit pas la vérité concernant les scandales perpétuels de M. Duffy et Mme Wallin. On ne peut pas se fier à lui.
Hier, il a évité toutes les questions sur le dossier Wallin, même s’il a dit à la Chambre des communes qu’il avait personnellement examiné les dépenses de Mme Wallin et que tout était en ordre :
« J’ai regardé les chiffres. Ses frais de déplacement sont comparables à ceux de tout autre parlementaire ayant à faire la navette entre Ottawa et cette région du pays. » (Stephen Harper, 13 février 2013)
Ces mêmes dépenses de la sénatrice Wallin font maintenant l’objet d’une enquête de la GRC pour acte répréhensible. La GRC aurait remis l’affaire entre les mains de procureurs de la Couronne pour examen. (CTV News, 31 août 2015)
Stephen Harper a par le passé affirmé qu’il n’était pas au courant des résultats de la vérification des dépenses de la sénatrice Wallin (5 juin 2013). Cependant, certains documents divulgués en cour démontrent que des personnages importants de l’équipe de campagne et du CPM ont conseillé la sénatrice fautive tout au long du stratagème.
Après que Stephen Harper ait déclaré à la Chambre des communes que toutes les dépenses de Mme Wallin étaient en règle, Nigel Wright et Marjory LeBreton, qui était alors sénatrice, ont évoqué le fait que Mme Wallin avait déjà discrètement remboursé certaines dépenses, et que ce n’était pas fini :
« Je m’attends à ce qu’on laisse à la sénatrice Wallin l’occasion de rembourser toute dépense inhabituelle s’il y a lieu de le faire, comme elle l’a déjà fait avec certaines dépenses réclamées par inadvertance. » (Courriel de M. Wright à Mme LeBreton, 19 février 2013)
Et Mme LeBreton a écrit sur M. Harper et Mme Wallin dans des courriels produits devant les tribunaux :
« En ce qui concerne la sénatrice Wallin… Sur la question des escales, nous en parlerons personnellement, mais je suis convaincue que vous, le PM et moi sommes tous sur la même longueur d’onde. » (Mme LeBreton à M. Wright, 19 février 2013)
Les Canadiennes et Canadiens méritent que M. Harper leur dise la vérité. Elles et ils méritent un leadership honnête.