Stephen Harper démontre encore une fois qu’il ne comprend rien à la culture
08 septembre 2015
Lettre ouverte :
En tant qu’auteurs et candidats libéraux, nous reconnaissons l’importance de la lecture pour les Canadiens de tous âges. Nous sommes par ailleurs conscients du rôle que doit jouer notre gouvernement auprès de nos auteurs et de notre milieu de l’édition afin de soutenir le l’industrie du livre et de la culture ici au pays et partout dans le monde.
Malheureusement, nous savons depuis longtemps que Stephen Harper ne comprend rien à la culture. Il l’a démontré encore une fois récemment lorsque son gouvernement a décliné l’invitation faite au Canada d’être l’invité d’honneur du plus grand salon du livre du monde, la Foire du livre de Francfort, à l’occasion du 150e anniversaire du pays en 2017.
Accueillant annuellement 275 000 visiteurs, 7 300 exposants et 9 000 journalistes, la Foire du livre de Francfort est le plus important événement de ce genre au monde, réunissant des éditeurs, agents, distributeurs, grossistes, libraires et bibliothécaires venus des quatre coins de la planète. Il s’agit du rendez-vous incontournable des professionnels de l’édition.
Or, on apprend maintenant que le gouvernement de Stephen Harper a décliné l’invitation lancée par les organisateurs de l’événement en novembre dernier pour des raisons budgétaires. Pourtant, le coût associé représente moins de 1 % du budget annuel de Patrimoine Canada.
Il va sans dire que cette décision du gouvernement Harper a grandement déçu le milieu canadien de l’édition, puisqu’il s’agissait d’une occasion unique de faire rayonner nos auteurs et professionnels de l’édition sur la scène internationale.
Tout comme en 2008 lorsqu’il a sabré dans les programmes de soutien aux arts et à la culture, ou plus récemment lorsqu’il a drastiquement réduit les budgets alloués à Radio-Canada/CBC, le gouvernement de Stephen Harper démontre son incompréhension profonde des enjeux culturels et des besoins du milieu.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une nouvelle vision en matière de culture au Canada. Une vision fondée sur l’idée que la culture est un élément essentiel de l’identité canadienne. Justin Trudeau et toute l’équipe libérale comprennent l’importance des arts et de la culture pour les Canadiens. C’est pourquoi nous nous engageons à réinvestir dans le domaine et à nous assurer que le milieu puisse compter sur le gouvernement canadien à titre de partenaire à part entière dans ses projets, son développement et son rayonnement, ici et partout dans le monde.
Terry Beech, candidat libéral dans Burnaby North—Seymour
Stéphane Dion, candidat libéral dans Saint-Laurent
Jean-Yves Duclos, candidat libéral dans Québec
Chrystia Freedland, candidate libérale dans University—Rosedale
Bill Morneau, candidat libéral dans Toronto Centre
Marlo Raynolds, candidat libéral dans Banff—Airdrie