Nouvelle vidéo : M. Mulcair s’est prononcé contre le Chantier Davie
01 octobre 2015
LÉVIS (QC) – Thomas Mulcair est prêt à dire n’importe quoi pour arriver à ses fins. Il s’est contredit au sujet des oléoducs, des garderies, de son soutien à l’exportation massive d’eau douce. Maintenant, il se fait prendre à argumenter autant pour que contre le Chantier Davie.
« Thomas Mulcair a prétendu appuyer le Chantier Davie pendant la campagne électorale, mais ses dires ne reposent sur aucun plan. À l’Assemblée nationale, M. Mulcair s’est battu bec et ongle pour mettre un terme aux investissements dans ce chantier naval, a affirmé le candidat libéral dans Bellechasse—Les Etchemins—Lévis, M. Jacques Turgeon. Voilà une autre preuve que M. Mulcair est prêt à dire n’importe quoi. La seule chose qu’il a retenue de ses années en politique est que la fin justifie tous les moyens, y compris avec le Chantier Davie. »
Voici ce que M. Mulcair déclare à présent :
« Tout ce que vous devez faire pour comprendre pourquoi Stephen Harper n’a pas réussi, pourquoi son plan ne fonctionne pas et pourquoi ses ministres sont totalement inefficaces, c’est de regarder le chantier de construction navale Davie qui se trouve à seulement quelques kilomètres d’ici. Vous allez vous rendre compte que Steven Blaney n’a rien été capable de faire pour l’importante région industrielle de Lévis et les autres régions environnantes. Voilà le problème avec Stephen Harper. »
[traduction]
(Thomas Mulcair, le 12 août 2015)
Voici ce que M. Mulcair a dit à l’Assemblée nationale :
« Il faut corriger la situation. L’argent public pour des services au public. Laissez le privé tranquille. Arrêtez de perdre de l’argent dans des entreprises qui sont en faillite, comme le chantier de Davie. C’est une erreur, Mme la Présidente. »
« Comment est-ce que la ministre des Finances peut dire que c’est la meilleure priorité pour l’argent des payeurs de taxes que de l’investir dans un chantier maritime? »
« Depuis les 15 dernières années, 500 millions de dollars de l’argent des contribuables a été englouti et perdu dans le chantier maritime de Davie. »
« Est-ce que la ministre peut regarder la réalité en face? 500 millions de dollars plus tard, est-ce que, s’il vous plaît, le gouvernement peut arrêter de faire semblant de s’y connaître en affaires, laisser le marché libre décider. Le chantier est en faillite pour une bonne raison. Plus une cenne publique pour le chantier Davie. »
(Thomas Mulcair, le 30 octobre 2002)
« Ces propos, a dit M. Turgeon, nous laissent-ils croire que M. Mulcair prendra des mesures pour soutenir le Chantier Davie? »
« Malgré l’opposition de M. Mulcair, le gouvernement du Québec a investi dans le Chantier Davie pour l’aider à maintenir ses activités pendant une période difficile. Si M. Mulcair était parvenu à ses fins, le chantier naval aurait fait faillite. » (Source : lien)
M. Turgeon a conclu en nous faisant remarquer qu’aujourd’hui, chaque dollar investi dans le Chantier Davie génère 8 dollars en activité économique dans la région de Lévis. Ce chantier naval compte 850 employés et pas moins de 1 100 entreprises profitent de son fonctionnement continu. (Source : Le Soleil, Zone – Chantier Davie, p. 5)