Les libéraux offrent un plan pour changer ensemble et rendre le gouvernement plus transparent
07 octobre 2015
STOUFVILLE (ON) – Le candidat libéral dans Saint-Laurent, Stéphane Dion, était aujourd’hui dans la circonscription de Markham—Stouffville pour présenter le plan libéral visant à changer ensemble le gouvernement pour le rendre plus ouvert, plus responsable et plus transparent.
« Après une décennie du régime de Stephen Harper, la confiance de la population dans le gouvernement n’a jamais été aussi faible, a déclaré M. Dion. Les gens de Markham—Stouffville savent que rien ne va plus à Ottawa. Il nous faut un gouvernement qui fait confiance aux Canadiennes et aux Canadiens. Les libéraux ont un plan ambitieux visant à changer le fonctionnement du gouvernement. Nous nous assurerons que la voix des gens soit entendue à Ottawa et leurs valeurs défendues. »
M. Dion a parlé du plan libéral qui relèvera la barre en matière d’ouverture et de responsabilisation du gouvernement. Un gouvernement libéral mettra en place plusieurs mesures pour y arriver. Nous nous assurerons de : baser toute prise de décision relative aux programmes et aux politiques sur des données probantes; donner une voix forte à la population canadienne à Ottawa en assurant une plus grande indépendance des députés et en mettant fin à la partisanerie au Sénat; rendre accessibles par défaut les données et renseignements du gouvernement; garantir des élections ouvertes et équitables grâce à un dialogue national qui portera sur la réforme électorale, en plus d’interdire les publicités gouvernementales partisanes; et améliorer la qualité et l’accessibilité des services gouvernementaux. Par ailleurs, notre plan assurera qu’un nombre égal d’hommes et de femmes soient nommés au cabinet ministériel.
« Les dix années de Stephen Harper n’ont pas seulement nui à notre économie, à notre tissu social et à notre environnement, elles ont aussi été préjudiciables à notre démocratie, a poursuivi M. Dion. Justin Trudeau et les libéraux, en collaboration avec les Canadiennes et les Canadiens, ont élaboré un plan clair visant à rebâtir notre démocratie et à restaurer la confiance dans le gouvernement. »
« Trop de gens se demandent si leur vote changera vraiment les choses. Ils méritent mieux, a dit la Dre Jane Philpott, candidate libérale dans Markham—Stouffville. Notre plan pour changer ensemble modernisera la manière dont le gouvernement fonctionne pour qu’il reflète mieux les personnes qu’il doit servir : les Canadiennes et les Canadiens. »