Les libéraux choisissent d’avancer en interdisant les armes d’assaut au Canada
20 septembre 2019
Toronto (Ontario) — Un gouvernement libéral réélu interdira les armes d’assaut et renforcera le contrôle des armes à feu.
Les crimes commis avec des armes à feu sont en hausse au Canada. En 2017, il y a eu 2 500 victimes de violence par armes à feu de plus qu’en 2013, et plusieurs de ces incidents impliquaient des conjoints. Jusqu’à maintenant, le Canada n’a pas établi une catégorie distincte pour les armes d’assaut et il est toujours légal de se procurer de nombreuses armes de style militaire.
« Trop de gens ont perdu un être cher en raison de la violence liée aux armes à feu. Et trop souvent, des armes de style militaire sont utilisées — des armes qui sont conçues pour causer un nombre considérable de victimes. Ces armes à feu n’ont pas leur place dans notre pays, a affirmé le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau. Nos pensées et nos prières ne suffisent pas. Un gouvernement libéral interdira les armes d’assaut au Canada. »
Un gouvernement libéral réélu s’appuiera sur les importantes mesures qu’il a adoptées dans le projet de loi C-71 et continuera de mettre en place des mesures sérieuses et sensées pour sévir contre les crimes commis avec des armes à feu.
- Nous interdirons toutes les armes d’assaut de style militaire, y compris les AR-15.
- Nous collaborerons avec les provinces et les territoires pour donner aux municipalités la capacité de restreindre ou d’interdire les armes de poing.
- Nous protégerons les droits des chasseurs qui respectent la loi et nous nous engagerons à ne pas ressusciter le registre fédéral des armes d’épaule. Les chasseurs n’utilisent pas d’armes d’assaut et n’en ont pas besoin.
Nous prendrons également des mesures concrètes, en partenariat avec les autorités policières, pour renforcer le contrôle des armes à feu.
- Nous veillerons à ce que les personnes soupçonnées de représenter un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, notamment pour leur conjoint ou leurs enfants, ne puissent pas posséder ou se procurer de nouvelles armes à feu.
- Nous exigerons de toute personne qui importe des munitions qu’elle possède un permis d’armes à feu valide.
- Nous prendrons des mesures afin qu’il soit plus difficile pour les criminels de se procurer des armes à feu légales en renforçant les lois relatives à l’entreposage sécuritaire des armes à feu.
Au cours des quatre dernières années, notre gouvernement a pris d’importantes mesures pour réduire la violence liée aux armes à feu.
- Nous avons aboli les lois sur les armes à feu adoptées par Stephen Harper, qui facilitaient l’achat et le transfert d’armes.
- Nous avons commencé à exiger des détaillants d’armes à feu qu’ils procèdent à des vérifications des antécédents plus approfondies.
- Nous avons donné aux provinces et aux territoires plus de ressources pour combattre les crimes commis avec des armes à feu et la violence des gangs en créant une stratégie nationale exhaustive de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs, un investissement de près de 330 millions de dollars.
« La politique d’Andrew Scheer sur les armes à feu a été écrite par le lobby des armes. Il a un programme qui faciliterait l’achat d’armes d’assaut par les criminels, a déclaré M. Trudeau. C’est honteux. Il est temps de mettre fin à la violence liée aux armes à feu au Canada. »
Document d’information : Les libéraux choisissent d’avancer en interdisant les armes d’assaut et en renforçant le contrôle des armes à feu.