Jour des Franco-Ontariens – Déclaration du chef du Parti libéral du Canada
25 septembre 2019
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :
« Aujourd’hui, nous célébrons la riche histoire et la contribution importante des Franco-Ontariens à notre pays. En ce Jour des Franco-Ontariens, je tiens à reconnaître la plus grande communauté de francophones vivant en situation minoritaire au pays.
Le 25 septembre 1975, le beau drapeau franco-ontarien fut hissé pour la première fois devant l’Université de Sudbury. Je tiens à saluer le travail de tous ceux et celles qui, encore aujourd’hui, défendent leur présence et leur choix de vivre en français en Ontario. J’en profite aussi pour souligner notre engagement à toujours dénoncer les injustices et à nous tenir aux côtés de la communauté franco-ontarienne, et tous les francophones.
Le renforcement de nos langues officielles et la vitalité des communautés linguistiques qui vivent en situation minoritaire sont ancrés dans les valeurs du Parti libéral du Canada. Nous travaillons tous les jours à faire du Canada un pays où l’on peut grandir et vivre dans la langue officielle de son choix.
Tout au long de notre mandat, nous avons travaillé fort avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire à travers le pays et sommes fiers du travail accompli. De notre Plan d’action pour les langues officielles qui inclut un investissement historique de 2,7 milliards de dollars, au rétablissement du Programme de contestation judiciaire, à la nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada, jusqu’à la récente signature d’une entente de collaboration envers la création de l’Université francophone de l’Ontario, nous sommes et nous serons là pour vous.
Dans le cadre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, un gouvernement libéral réélu poursuivra son travail et en fera encore plus. Ensemble, nous réaliserons de grands projets au service des générations futures de francophones et de francophiles en Ontario et partout au Canada. »