Les jeunes peuvent aider le Canada à continuer d’avancer
05 octobre 2019
Ottawa (Ontario) – Pour la toute première fois de l’histoire du Canada, les jeunes dépasseront en nombre toute autre génération d’électeurs. Ils ont le pouvoir d’aider le Canada à continuer d’avancer et de s’élever contre les coupes et les politiques rétrogrades des conservateurs.
Aujourd’hui, les candidats libéraux Catherine McKenna, Mélanie Joly et Harjit Sajjan encouragent les jeunes à utiliser ce pouvoir et à aller voter – en particulier maintenant qu’il est plus facile que jamais de le faire, grâce à des bureaux de scrutin ouverts sur de nombreux campus collégiaux et universitaires du 5 au 9 octobre.
Place aux jeunes, une campagne mise sur pied par de jeunes leaders actifs au sein du Parti libéral du Canada, a pour but de démontrer pourquoi un gouvernement libéral réélu constitue le meilleur choix pour faire progresser les enjeux qui comptent le plus pour les jeunes Canadiennes et Canadiens.
« Les enjeux que nous défendons en tant que libéraux – des frais de scolarité moins élevés, un logement et des services de téléphonie cellulaire plus abordable, des mesures plus musclées de lutte contre les changements climatiques – trouvent un écho chez les jeunes, a affirmé Catherine McKenna, candidate libérale dans Ottawa-Centre. De plus en plus de jeunes se manifestent et veulent savoir comment ils peuvent participer à la création d’un Canada plus équitable et plus abordable pour tous. »
En 2015, un nombre record de jeunes sont allés voter pour élire Justin Trudeau et le Parti libéral, ce qui a démontré qu’il est faux de croire qu’ils s’intéressent peu à la démocratie et à ce qui se passe dans le monde.
« Les jeunes, ils ont à cœur d’améliorer le sort des gens, de lutter contre les changements climatiques et de s’assurer que tout le monde se sent accueilli et accepté au Canada, a pour sa part déclaré le candidat libéral dans Vancouver-Sud, Harjit Sajjan. Ces valeurs sont des valeurs libérales et les gens le remarquent. »
Un gouvernement libéral réélu prendra notamment les mesures suivantes.
- Offrir aux étudiants jusqu’à 1 200 $ de plus par année en bonifiant de 40 % le montant des bourses d’études canadiennes, afin d’aider ces derniers à payer leurs frais de scolarité, leur loyer et leur matériel scolaire.
- Donner aux étudiants deux ans de plus avant qu’ils aient à rembourser leur prêt étudiant, sans intérêt, et uniquement s’ils gagnent au moins 35 000 $ par an.
- Rendre la vie plus abordable pour les jeunes, réduire les frais de téléphonie cellulaire de 25 % et réduire de centaines de dollars les paiements hypothécaires mensuels des acheteurs d’une première habitation.
- Engager le Canada à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050, en plantant deux milliards d’arbres.
- Continuer à faire payer les gros pollueurs et conserver 25 % des terres et des eaux du Canada.
- Protéger le droit des femmes de disposer de leur propre corps et améliorer l’accès de ces dernières à des soins de santé.
- Établir des normes nationales claires en matière d’accès aux services de santé mentale afin que les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin rapidement, lorsqu’ils en ont le plus besoin.
- Protéger le mariage égalitaire, interdire les thérapies de conversion et financer un plus grand nombre de groupes de la communauté LGBTQ2.
- Lutter contre le racisme et cibler les propos haineux, l’exploitation et le harcèlement en ligne.
- Faire en sorte que les grandes sociétés canadiennes et le un pour cent des mieux nantis paient leur juste part d’impôt.
« Les jeunes sont à l’écoute – ils savent ce que fera un gouvernement dirigé par Andrew Scheer, a souligné le candidat libéral dans Ahuntsic–Cartierville, Mélanie Joly. Les plus fortunés continueront à s’enrichir. Les débats que nous pensions derrière nous – par exemple, l’avortement et le mariage égalitaire – referont surface. Les jeunes ne resteront pas les bras croisés. Ils ne laisseront un tel scénario se produire, et nous non plus. »
Document d’information : Plus de d’argent et de flexibilité pour les étudiants