Journée internationale de la fille – Déclaration du chef du Parti libéral du Canada
11 octobre 2019
Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la fille :
« Les filles sont en train de transformer notre monde, qu’elles soient des leaders de la lutte contre les changements climatiques, des voix de la justice, des entrepreneures qui améliorent nos communautés ou des artistes qui racontent nos histoires.
En cette Journée internationale de la fille, nous célébrons les filles et les jeunes femmes aux quatre coins du monde. Nous nous rassemblons également pour promouvoir les droits des filles et éliminer les obstacles auxquels elles font face. Partout sur la planète, les filles continuent de se battre pour défendre leurs convictions et faire entendre leur voix.
Au cours des quatre dernières années, notre gouvernement libéral a réalisé des progrès importants pour appuyer les filles, et c’est ce que nous continuerons de faire. Lors du sommet du G7 de 2018, présidé par le Canada, nous avons annoncé un investissement historique de 3,8 milliards de dollars dans l’éducation des femmes et des filles en situation de crise ou de conflit, de concert avec nos partenaires. Il s’agit de l’investissement le plus important jamais réalisé en son genre. Cet été, nous avons annoncé un autre investissement sans précédent, cette fois pour défendre les droits en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles à travers le monde. Il y a quelques semaines, nous avons également annoncé qu’un gouvernement libéral réélu investira au moins 10 % de l’aide internationale canadienne dans l’éducation. De plus, nous mènerons une campagne internationale pour veiller à ce que les enfants vivant dans des camps de réfugiés ou de déplacés aient accès à l’éducation dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Ici, au pays, nous travaillons également sans relâche pour appuyer les filles et les jeunes femmes. Nous aiderons les jeunes femmes à payer plus facilement leurs frais de scolarité postsecondaire en augmentant de 40 % les bourses d’études canadiennes. De plus, nous donnerons aux nouveaux-diplômés un répit de deux années complètes avant qu’ils soient tenus de commencer à rembourser leurs prêts – sans payer d’intérêt. Nous avons travaillé fort pour réduire l’écart salarial entre les sexes, que ce soit en élaborant une loi sur l’équité salariale, en lançant la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat ou en aidant davantage de femmes à faire carrière dans les métiers spécialisés. Nous avons fait de l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles une priorité, en lançant notamment la Stratégie pour prévenir la violence fondée sur le sexe et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous devons tous être des alliés des filles. C’est de cette façon que nous pouvons bâtir un monde meilleur.
Aux filles du Canada et de partout au monde : nous savons que certains essaieront de vous barrer la route. C’est simplement parce que ces gens-là ont peur de votre pouvoir – le pouvoir que vous démontrez tous les jours en nous poussant à faire mieux. Cependant, nous serons toujours plus nombreux à vous défendre. Nous serons là pour vous aider à façonner l’avenir que vous souhaitez. Alors ne lâchez pas et ne laissez personne vous arrêter. Vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez. Poursuivez vos rêves, parce que le monde vous appartient.
Les filles sont l’avenir, et l’avenir, ça commence aujourd’hui. »