Depuis 2015, nous avons réalisé des progrès concrets en matière d’investissement dans la classe moyenne, de croissance économique qui profite à tous et de protection de l’environnement.
Voici quelques exemples de ces progrès, comme les mesures visant à rendre le logement plus abordable, l’instauration de l’Allocation canadienne pour enfants, qui a sorti plus de 435 000 enfants de la pauvreté, l’aide aux Canadiens et aux Canadiennes afin qu’ils obtiennent la formation nécessaire pour trouver et pour garder de bons emplois, les efforts visant à rendre l’air pur et l’économie vigoureuse, et bien plus encore.
Toutefois, il reste encore beaucoup à faire et nous sommes prêts à continuer sur la voie du progrès.
Instauration de l’Allocation canadienne pour enfants, qui donne davantage d’argent aux familles qui en ont le plus besoin et qui a permis de sortir près de 435 000 enfants de la pauvreté.
Services de garde à 10 $ par jour pour toutes les familles canadiennes et création de centaines de milliers de nouvelles places abordables et de haute qualité en garderie.
Interdiction de 1 500 modèles d’armes à feu de style arme d’assaut et adoption prochaine des mesures de lutte contre la violence par arme à feu les plus musclées que notre pays n’ait jamais connues.
Un air pur et une économie vigoureuse en rendant les véhicules à zéro émission plus abordable pour les Canadiens.
Rétablissement à 65 ans de l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, après que Stephen Harper l’ait porté à 67 ans.
Mesures concrètes de lutte contre les changements climatiques, notamment en mettant un prix sur la pollution.
Lancement de la Prestation parentale partagée de l’assurance-emploi qui offre cinq semaines supplémentaires de prestations lorsque les deux parents se partagent le congé parental.
Mesures visant à rendre le logement plus abordable en construisant davantage d’habitations, en sévissant contre la spéculation et en interdisant les investissements étrangers.
Défense des intérêts des Canadiens quand des tarifs douaniers injustes ont été imposés sur l’aluminium et l’acier, et lors de la renégociation de l’ALENA.
Nouveaux investissements historiques dans la modernisation des réseaux de transport en commun, des routes et des ponts dans des communautés partout au Canada.
Baisse du taux d’imposition des petites entreprises de 11 % à 9 % pour qu’il soit plus facile pour les Canadiens de démarrer et de faire prospérer la société de leurs rêves.
Baisse de l’impôt de la classe moyenne et hausse de celui du 1 % des plus riches.
Les scientifiques canadiens peuvent de nouveau s’exprimer, le formulaire long du recensement a été rétabli et nous avons fait le plus important investissement en science de l’histoire du Canada.
Légalisation du cannabis, accompagnée d’une réglementation stricte, pour empêcher les enfants de se procurer cette drogue et les profits de tomber dans les mains des criminels.
Protection de nos communautés côtières et de nos écosystèmes grâce au Plan de protection des océans.
Nouveaux investissements conséquents pour mettre fin à 132 avis à long terme sur la qualité de l’eau potable dans les réserves, et travail en cours pour mettre fin aux autres.
Instauration de l’Allocation canadienne pour travailleurs afin d’éliminer les obstacles à l’emploi pour les travailleurs à faible revenu et élargissement de l’admissibilité cette année afin de soutenir un million de travailleurs de plus et d’en sortir près de 100 000 de la pauvreté.
Lancement de la nouvelle Allocation canadienne pour la formation qui permet aux Canadiens de développer les compétences dont ils ont besoin pour conserver leur emploi ou pour en décrocher un nouveau.
Diversification des échanges commerciaux du Canada, ce qui fait du Canada le seul pays du G7 à avoir conclu des accords commerciaux avec tous les autres pays du groupe.
Adoption de la Loi canadienne sur l’accessibilité pour défendre les droits des Canadiens handicapés.
Davantage de soutien pour les Canadiens LGBTQ2, notamment grâce à la loi visant à protéger les droits des personnes transgenres et à des investissements sans précédent en faveur des organismes de service aux personnes LGBTQ2.
Renforcement continu de notre système de soins de santé publique, notamment en réduisant les retards dans les chirurgies et dans les procédures médicales, en assurant l’accès des Canadiens à des soins dentaires et en poursuivant la lutte contre la crise des opioïdes.
Franchissement des premières étapes d’un programme national d’assurance-médicaments qui vise à réduire le coût des médicaments sur ordonnance pour les Canadiens.
Investissements dans les femmes entrepreneures et progrès en matière de mesures législatives sur l’équité salariale pour assurer un salaire égal aux femmes faisant un travail de valeur égale.
Construction de nouveaux logements abordables par le biais de la toute première Stratégie nationale sur le logement.
Nouvel appui aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada, notamment en matière de logement, d’infrastructure d’eau potable, de scolarité et de protection des langues.
Mesures concrètes visant à interdire les plastiques à usage unique nocifs d’ici 2021 pour préserver la propreté de nos océans.
Davantage de soutien pour les soins de santé mentale, les soins à domicile et les aidants naturels.
Contribution à l’atteinte par le Canada de l’objectif consistant à conserver 25 % de ses terres et de ses océans d’ici 2025 et à créer, en cours de route, des emplois de qualité pour la classe moyenne dans une économie verte.
Appui à plus de 1 300 projets de transport en commun partout au pays afin d’aider les Canadiens à se déplacer, de créer des emplois et de réduire la pollution.
Soutien aux travailleurs et aux entreprises du Canada tout au long de la pandémie de COVID-19 grâce à la Prestation canadienne d’urgence, la Subvention salariale d’urgence du Canada, et plus encore.
Réaction rapide afin d’obtenir des doses de vaccin contre la COVID-19 et distribution aux provinces et territoires, qui les ont administrées aux Canadiens; obtention de doses en nombre suffisant pour tous les Canadiens avec deux mois d’avance sur l’échéancier.
Poursuite de la collaboration pour en finir avec la COVID-19 et pour bâtir un Canada plus fort et plus sain pour tous.