Rebâtir le pays en mieux : nouvel investissement dans le transport en commun
10 février 2021
« Alors que nous travaillons à rebâtir en mieux, le moment est venu d’effectuer des investissements ambitieux dans des services de transport en commun modernes et durables à travers le pays, afin de réduire la congestion, de contribuer à la création d’un million d’emplois et de soutenir des communautés plus propres et plus inclusives. »Catherine McKenna
Justin Trudeau, Catherine McKenna et Jonathan Wilkinson ont annoncé de nouvelles mesures importantes dans le cadre du plan de l’équipe libérale visant à rebâtir le pays en mieux, dont l’octroi de 14,9 milliards de dollars dans des projets de transport en commun au cours des huit prochaines années, ce qui comprend le versement d’un financement permanent de 3 milliards de dollars par année aux communautés canadiennes à compter de 2026-2027.
Cet investissement dans le transport en commun – le plus important réalisé dans l’histoire du Canada – aidera les villes et les communautés à planifier l’avenir et s’inscrit dans notre plan visant à créer de nouveaux emplois de qualité, à lutter contre les changements climatiques et à rebâtir une économie plus durable et plus résiliente. Il favorisera l’atteinte des objectifs suivants.
- Procurer aux villes et aux communautés les fonds prévisibles destinés au transport en commun qui leur sont nécessaires pour planifier l’avenir.
- Accorder un financement dédié à la planification pour accélérer les futurs grands projets et appuyer le prolongement de grands réseaux de transport en commun urbains.
- Améliorer les réseaux de transport en commun en les convertissant à l’énergie électrique propre, notamment en encourageant l’usage de véhicules carboneutres et la mise en place de l’infrastructure qui s’y rattache.
- Favoriser l’adoption de modes de vie sains dans nos communautés en construisant des passerelles, des pistes cyclables ainsi que des pistes pour la marche, les scooters, les vélos électriques et les fauteuils roulants.
- Travailler avec les communautés rurales, éloignées et autochtones en vue de trouver et d’élaborer des solutions de transport en commun adaptées à leurs besoins.
- Faciliter l’établissement de partenariats entre tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les sociétés de transport en commun et d’autres intervenants pour concevoir une approche à l’égard du financement permanent du transport en commun qui sera la plus profitable pour les Canadiens.
Voici quelques réactions à la suite de cette annonce :
Le financement permanent à long terme des services de transport en commun permettra de construire de nouvelles lignes de métro, des trains légers sur rail et des tramways, des autobus électriques et des pistes cyclables. Il contribuera également à améliorer les réseaux de transport en milieu rural. Les Canadiens pourront ainsi se déplacer plus rapidement et de façon plus propre et plus abordable. Enfin, cet investissement nous aidera à atteindre la carboneutralité et à créer un avenir plus durable pour nos enfants.
L’annonce d’aujourd’hui constitue un grand pas en avant, mais notre engagement à investir dans les infrastructures ne date pas d’hier.
En effet, depuis 2015, notre gouvernement libéral a investi 13 fois plus dans des projets de transport en commun que le gouvernement conservateur lors de son dernier mandat. De plus, en collaboration avec ses partenaires et avec les autres ordres de gouvernement, les libéraux continueront d’investir judicieusement dans des initiatives ayant des effets concrets et positifs dans votre vie et dans celle de l’ensemble des Canadiens.
Nous avons besoin de systèmes de transport en commun efficaces et modernes pour rendre nos communautés plus interconnectées tout en atteignant nos objectifs climatiques. Ensemble, nous pouvons continuer de bâtir un Canada plus propre, plus compétitif et plus résilient – pour les générations actuelles et futures.
Lisez le communiqué intégral du premier ministre.
Lisez le gazouillis de Catherine McKenna.