Les libéraux avancent en demandant aux institutions financières de contribuer davantage pour que plus de Canadiens puissent accéder à la propriété
25 août 2021
Surrey (Colombie-Britannique) – Un gouvernement libéral réélu continuera d’avancer avec un plan pour que les plus importantes institutions financières au Canada paient davantage afin d’aider les Canadiens à réaliser leur objectif d’accéder à la propriété.
La pandémie a été éprouvante pour les Canadiens et, depuis le tout premier jour, Justin Trudeau et l’équipe libérale les ont soutenus. En investissant dans les Canadiens et les entreprises canadiennes, et en prenant des mesures pour aider les gens à traverser les moments les plus difficiles, les libéraux ont aidé des travailleurs à garder leur emploi et les entreprises à tenir le coup. Mais trop de Canadiens ont encore de la difficulté à payer leurs factures et ne peuvent pas se permettre de devenir propriétaires — et cela doit changer.
« Pour de nombreux Canadiens, la dernière année et demie a été extrêmement difficile et ils se demandent ce que l’avenir leur réserve, a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Nous devons rebâtir le pays en mieux – un Canada qui profite à tous. C’est la raison pour laquelle nous allons demander à nos plus importantes institutions financières, qui se sont remises plus rapidement et plus vigoureusement que de nombreux autres secteurs, de payer un peu plus pour que nous puissions investir dans les Canadiens et les aider à trouver un chez-soi. »
Pour aider les Canadiens à trouver une propriété et rebâtir un pays qui profite à tous, un gouvernement libéral réélu :
- augmentera le taux d’imposition du revenu des sociétés payé par les banques et les compagnies d’assurance les plus importantes et rentables au Canada de 3 points de pourcentage sur toutes les recettes au-delà de 1 milliard de dollars;
- mettra en place le dividende de la relance au Canada pour que ces institutions contribuent plus au cours des quatre prochaines années à la relance économique du Canada.
Au total, ces mesures généreront au moins 2,5 milliards de dollars par an au cours des quatre prochaines années, à compter de 2022-23.
Hier, Justin Trudeau et l’équipe libérale ont annoncé leur plan sur le logement à trois volets. Un chez-soi pour tous va :
- faciliter l’accès à la propriété : Les libéraux aideront les locataires à devenir propriétaires et à économiser plus vite en réduisant les versements hypothécaires mensuels et ils doubleront le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation afin d’aider les jeunes Canadiens à acheter leur première propriété plus tôt. Grâce à ce plan, une famille achetant sa première propriété pourra économiser jusqu’à 30 000 dollars.
- construire plus de logements : Les libéraux assureront la construction, la préservation ou la rénovation de 1,4 million logements en quatre ans pour augmenter le nombre de propriétés accessibles aux Canadiens, pour créer des emplois et pour faire croître la classe moyenne.
- protéger vos droits : Les libéraux créeront une charte des droits des acheteurs d’une propriété pour que le processus d’achat d’une propriété soit plus juste, plus ouvert et plus transparent et que les propriétés soient adaptées aux gens et aux familles. Notre plan comprend l’interdiction des offres à l’aveugle, un droit légal en matière d’inspection technique d’un logement et l’interdiction temporaire de l’achat de propriétés par des étrangers pendant deux ans.
« Depuis trop longtemps, les règles du jeu défavorisent les Canadiens qui tentent de trouver un chez-soi, a déclaré Justin Trudeau. Nous devons changer ça, et nous devons rebâtir un Canada qui profite à tous. Notre plan sur le logement va faciliter l’accès à la propriété et aider les gens à économiser jusqu’à 30 000 $, construire plus de logements et protéger les droits des acheteurs de propriété. Tandis que les conservateurs d’Erin O’Toole veulent réduire les impôts des riches et diminuer les services pour tous les autres, notre plan créera de nouveaux emplois, stimulera l’économie et renforcera la classe moyenne. Nous allons avancer ensemble ».
Document d’information : Les institutions financières peuvent aider à reconstruire le Canada en mieux
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384