Discussion de l’Action de grâce 2024

C’est la fin de semaine de l’Action de grâce, ce qui signifie que le temps est de nouveau venu de faire monter la pression en parlant un peu des vraies affaires!

Si vos proches commencent à jeter de l’huile sur le feu ou à vous servir certains des arguments du Parti conservateur, voici des faits qui descendront en flamme leurs affirmations.

Appuyez-vous sur les dossiers les plus chauds que l’équipe la plus chevronnée de la politique canadienne a relevés pour pouvoir servir la vérité sur un plateau!

Découvrons le menu et quelques arguments politiques qui pourront vous être utiles en fin de semaine.

Entrée : En guise de hors-d’œuvre, commençons par nous pencher sur le bilan de Pierre Poilievre

Il faut parfois bien peu de temps pour que la conversation prenne un tour politique, et selon nous, l’une des meilleures façons d’entamer la conversation est d’aborder le bilan de Pierre Poilievre.

Pendant que vous feuilletez vos cartes de recettes pour l’Action de grâce, Pierre continue de jouer les mêmes cartes que l’extrême droite américaine pour ramener le Canada en arrière.

Cette année, des Canadiennes et Canadiens ont voté pour désigner certains des pires moments survenus au cours de ses 20 années de députation. Cela va de son vote contre le droit égal au mariage jusqu’à ses tentatives visant à augmenter l’âge de la retraite pour les aînés, en passant par ses courtisaneries auprès des extrémistes de droite, les menaces qu’il fait peser sur les droits conférés par la Charte aux Canadiens, sa défense d’une loi antisyndicale, et la liste est encore longue.

Mais plutôt que de nous croire sur parole, vous verrez que son bilan se passe de commentaires :

Consultez-le

Vous ne savez pas vraiment comment aborder le sujet au souper? Voici une riposte imparable qui vous aidera à mettre la table :

Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices n’ont qu’un seul but : ramener le Canada en arrière.

Plat principal : Le NPD abandonne les progrès – et ce n’est pas une farce.

Dès que Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices ont fait monter la pression et qu’ils ont appelé Jagmeet Singh et le NPD à mettre fin à l’entente de soutien et de confiance, Jagmeet Singh s’est plié à leurs désirs en abandonnant les politiques progressistes – et ce n’est pas une farce.

Jagmeet Singh déclare vouloir tenir tête à Pierre Poilievre, mais ses actes exposent aux coupes des conservateurs des progrès importants, comme le Régime canadien de soins dentaires, le régime d’assurance médicaments et les services de garde à 10 $ par jour, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pendant ce temps, nous continuons de nous attacher à renforcer notre système public de soins de santé, à uniformiser les règles pour les Canadiens de la classe moyenne en demandant aux plus riches de payer un peu plus d’impôt et à faire construire près de quatre millions de nouveaux logements abordables.

Riposte imparable : Pendant que les autres partis font passer la politique avant les progrès, l’équipe libérale s’emploie à obtenir des résultats pour les Canadiens.

N’oubliez pas les légumes verts : Prenez une portion d’action climatique.

S’il y a une personne sur laquelle on peut compter pour ne pas prendre de légumes verts, c’est bien votre oncle conservateur. Or, tout comme Pierre Poilievre, il commet une grave erreur en n’ayant aucun plan pour un avenir vert.

Qu’il s’agisse de faire croître une économie propre, de réduire les émissions ou de remettre plus d’argent dans vos poches grâce à la Remise canadienne sur le carbone, notre équipe libérale prend des mesures climatiques vigoureuses pour que les générations futures profitent d’un environnement sain. Pierre Poilievre, quant à lui, a dit plus de 400 fois « non, merci » aux mesures de lutte contre les changements climatiques.

Votre riposte imparable en passant les choux de Bruxelles : Pierre Poilievre a clairement fait savoir qu’il ne croyait pas à la prise de mesures pour lutter contre les changements climatiques et qu’il supprimerait la Remise canadienne sur le carbone.

Soupe à la citrouille : Une bonne dose de soutien pour les aînés.

Même si le Bloc déclare que nous ne nous soucions pas des aînés, notre bilan prouve le contraire.

Notre recette pour soutenir les aînés ressemble à une bonne soupe d’automne : c’est un mélange d’ingrédients réconfortants, comme la bonification des prestations de la SV et du RPC, le retour de l’âge de la retraite à 65 ans, les mesures que nous avons prises pour que les aînés puissent bénéficier plus facilement de soins de qualité grâce au Régime canadien de soins dentaires, et bien plus encore.

Votre riposte imparable : Pendant que le Bloc et les conservateurs font leur cuisine pour tenter de déclencher une élection hâtive, les libéraux sont le seul parti au Canada à avoir un plan qui permet d’obtenir des résultats pour chaque génération, y compris les aînés.

Patate chaude : Donner une chance équitable à chaque génération.

Ces derniers temps, les insultes (comme celle de « cinglé ») et les attaques personnelles débordent en politique.

Alors que Justin Trudeau et notre équipe libérale s’attachent à mettre en œuvre notre plan pour que la génération suivante en retire les fruits, notamment grâce aux services de garde à 10 $ par jour, au programme national d’alimentation scolaire, au compte d’épargne pour l’achat d’une première propriété et à notre nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes, Pierre Poilievre et ses troupes conservatrices privilégient les pitreries, les tromperies et l’intimidation plutôt qu’un plan concret.

Votre riposte imparable : Le plan que Pierre Poilievre propose aux Canadiens est à moitié cuit alors que le plan libéral est prêt à être servi.

Dessert : Qui a de la place pour regarder nos députés trancher dans le vif?

Et maintenant, après une longue soirée à écouter les sujets brûlants et les théories conspirationnistes des conservateurs ainsi que des justifications insipides sur les raisons pour lesquelles le NPD a abandonné nos progrès, il est temps de passer au dessert.

Vous prendrez bien une généreuse portion de nos moments préférés lors desquels l’équipe libérale a défendu les Canadiens :

Café : Les droits des femmes et ce qui nous tient éveillés la nuit.

Tout comme le petit café qui suit le souper, certaines choses nous tiennent éveillés la nuit, notamment le refus de Pierre Poilievre et des conservateurs de défendre les droits des femmes.

Pendant que ses députés participent à des rassemblements pro-vie et que des activistes pro-vie les font voyager dans le monde entier, notre équipe libérale :

  • assure la gratuité des contraceptifs sur ordonnance partout au Canada;
  • investit dans les services de santé sexuelle et reproductive partout au pays;
  • soutient des organismes qui défendent les droits des femmes dans le monde entier.

Votre riposte imparable : L’avortement est un soin de santé, et nous ferons toujours en sorte que les femmes obtiennent les soins dont elles ont besoin.